Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Grand hôtel des Princes

Tableau à sonnettes d'hôtel

Dossier IM64004050 réalisé en 2018

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations téléphone
Aire d'étude et canton Pyrénées-Atlantiques
Adresse Commune : Eaux-Bonnes
Adresse : 6-10 rue Castellane
Cadastre : 2018 AN 172-173
Emplacement dans l'édifice palier du premier étage

Ce tableau de sonnettes d'hôtel, conçu durant l'entre-deux-guerres, était actionné par la clientèle depuis les chambres afin d'appeler le personnel.

Provenant de l'hôtel des Princes, il témoigne du degré de luxe de ce palace qui posséda à chaque époque de son activité les éléments de confort les plus novateurs, comme l'ascenseur et l'électricité dès la fin du XIXe siècle, afin de satisfaire sa clientèle fortunée. Il constitue de nos jours non seulement l'un des derniers vestiges du mobilier de l'hôtel des Princes mais aussi un original et rare témoignage du progrès technique renouvelé dans l'entre-deux-guerres.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Lieu de provenance Commune : Eaux-Bonnes
Édifice ou site : Hôtel des Princes

Installé sur le palier du premier étage de l'hôtel des Princes, ce tableau à sonnettes consiste en un boîtier en bois de chêne au style épuré courant durant l'entre-deux-guerres et renfermant un système électrique.

Le battant de la façade se compose d'un cadre en bois dans lequel s'insère une plaque noire qui présente les étiquettes arborant les numéros de vingt chambres. A l'intérieur du boîtier, le système électrique comporte une rangée de câbles dans la partie supérieure ainsi que vingt dominos répartis sous forme de tableau et permettant d'établir la communication avec les suites. Le courant pénètre dans le boîtier par l'intermédiaire d'une tranchée réalisée dans le mur du palier.

Catégories électricité, menuiserie
Structures battant, rectangulaire vertical
Matériaux chêne
Précision dimensions

Dimensions non prises.

États conservations oeuvre menacée
mauvaises conditions de conservation
mauvais état
Précision état de conservation

Le battant est désolidarisé de l'ensemble du boîtier.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour - Delpech Viviane