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Église paroissiale Sainte-Madeleine de Bahus-Juzanx

Tabernacle du maître-autel

Dossier IM40006907 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations gradin d'autel, tabernacle
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Montsoué
Lieu-dit : Bahus-Juzanx
Emplacement dans l'édifice chœur
Oeuvre volée partiellement

Un tabernacle est signalé au maître-autel dès 1677, date à laquelle l'évêque Jean-Louis de Fromentières ordonne de le garnir "d'une étoffe de soie rouge et blanche". Le meuble actuel, quant à lui, est documenté par une mention du registre paroissial de Bahus-Juzanx (autrefois à la mairie de Montsoué) : "L'an 1728, il fut fait un tabernacle et six chandeliers de bon bois de chêne, le tout doré" pour un coût total de 300 francs. Bien qu'il ne présente pas de détails ornementaux communs avec le retable, exécuté sept ans plus tard par le sculpteur Garat, le tabernacle pourrait toutefois revenir au même praticien. Comme le retable, il témoigne de la remarquable longévité en milieu rural des modèles élaborés dès le dernier tiers du XVIIe siècle par certains grands ateliers régionaux de sculpture, tels ceux de Lescar en Béarn ou d'Asté en Bigorre.

En 1844, tandis que le marbrier Spazzi remplaçait le tombeau d'autel, le doreur aturin Roquegeoffre (ou Roquejoffre) restaura le tabernacle, refit entièrement sa dorure, remplaça quelques éléments de moulures manquants et fournit "un petit trône tout doré pour exposer le St Sacrement sur le tombeau de l'autel, plus deux vases à urne tout dorés pour les y mettre aux deux côtés", ornements qui ne semblent pas avoir été conservés.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle
Secondaire : 2e quart 19e siècle
Dates 1728, daté par source
1844, daté par source
Auteur(s) Auteur : Roquejoffre ou Roquegeoffre,
Roquejoffre ou Roquegeoffre

Roquejoffre (Roquejofre ou Roquegeoffre), doreur à Aire-sur-l'Adour au milieu du XIXe siècle. Il travailla en 1842 pour Doazit (canton de Mugron) et pour Mées (canton de Dax sud), en 1844 pour Bahus-Juzanx (Montsoué).


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doreur, attribution par source

Le tabernacle, en chêne et tilleul pour les sculptures, est entièrement doré à la feuille d'or à l'eau, à l'exception des carnations des personnages (statuettes, bustes et reliefs), peintes au naturel, et de l'intérieur du dôme de l'exposition, peint en rouge. Armoire eucharistique de plan trapézoïdal, avec colonnettes torses dans les angles rentrants, flanquée de deux ailes droites calées par des ailerons en volute ; porte rectangulaire verticale décorée d'un relief à fond en cuvette ; six socles de plan semi-circulaire (supportant autant de statuettes) et dais à coquille sur les pans latéraux de l'armoire et de part et d'autre des ailes, bas-relief carré à cadre mouluré en quart-de-rond au milieu de chaque aile ; corniche droite moulurée, avec ressauts à l'aplomb des dais des statuettes ; en amortissement des ailes, des panneaux chantournés à volutes, avec buste sommital en demi relief sur piédouche ; balustrade (balustres à triple boule) régnant sur la largeur du tabernacle ; exposition de plan trapézoïdal, constituée d'un panneau postérieur plat surmonté d'un relief ajouré et flanqué d'ailerons, et, sur la face, de deux statuettes d'anges sur socle circulaires (disparues), le tout supportant un dais hexagonal sommé d'une grande couronne royale. La plupart des reliefs sont sculptés dans la masse des panneaux ; le revers des statuettes est ébauché ; les côtés de l'armoire eucharistique, une partie du fond des ailes et le panneau postérieur plein de l'exposition sont couverts d'un décor gravé en reparure dans l'apprêt de la dorure.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, trapézoïdal élévation, droit colonne, 2
Matériaux chêne, mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau, avec assiette, apprêt gravé, peint, polychrome
Mesures h : 177.0
la : 200.0
Précision dimensions

Armoire eucharistique : h = 69 (à la corniche) ; h = 81 (avec la balustrade) ; la = 40 (façade) ; pr = 45. Ailes : h = 69 (à la corniche, sans les panneaux d'amortissement) ; la = 74. Exposition : h = 90 environ. Statuettes : h = 33 ; la = 11 ; pr = 10.

Iconographies Christ glorieux, saint Jean-Baptiste, saint Jean l'Evangéliste, Christ, Vierge, apôtre
ornementation, couronne, chute végétale, coquille, aileron, terme, draperie, croisillon, volute
Précision représentations

Décor en relief et en ronde bosse. La porte est sculptée d'un Christ dans son Ascension, bras ouverts et debout sur des nuées, en relief dans la masse (fond en cuvette). Au-dessus de la porte, deux grosses volutes adossées et liées retiennent deux chutes de laurier retombant de chaque côté. Sur le soubassement de l'armoire et des ailes, sur fond en reparure, des volutes en rinceaux soutenant des tablettes moulurées. Sur les ailes, des bas-relief carrés encadrés représentant les deux saints Jean : à gauche, saint Jean-Baptiste au désert assis sur un rocher ; à droite, saint Jean l'Évangéliste à Patmos, écrivant son évangile et accompagné de l'aigle. Sur les pans latéraux de l'armoire et sur les ailes, debout sur des socles semi-circulaires à draperie et sous des dais à coquille, six statuettes d'apôtres barbus, amplement drapés, tenant un livre pour trois d'entre eux (statuettes 1, 4 et 5) mais dont les attributs rapportés sont perdus, empêchant leur identification précise. Aux extrémités externes des ailes, des ailerons en volute avec, sortant de l'enroulement supérieur, un buste féminin (?) coiffé d'un turban. En amortissement des ailes, un socle à volutes adossées et ornées de feuilles d'acanthe supportant un buste sur piédouche (du Christ à gauche, de la Vierge à droite). Le panneau central ajouré de l'exposition comporte deux grandes volutes adossées et feuillagées ; de part et d'autre, des chutes de fleurs et de feuilles, elles mêmes flanquées d'ailerons en volute à feuilles d'acanthe. Le dais octogonal est amorti d'une grande couronne royale à sept arceaux et fleurs de lys.

Décor d'apprêt gravé : décor de vannerie sur les surfaces lisses de la façade de l'armoire eucharistique ; quadrillage ou croisillons imitant un treillage sur les surfaces lisses de ses côtés et sur le fond des ailes ; monogramme IHS dans une gloire de rayons sur le panneau de fond plein de l'exposition ; fleur et feuillages sur les socles carrés des statuettes d'anges de l'exposition.

États conservations manque
Précision état de conservation

Les deux statuettes d'anges qui soutenaient la couronne de l'exposition ont été volées il y a une trentaine d'années (comm. orale) ; elles sont visibles sur les photographies prises en 1969 par le service de l'Inventaire. Il manque tous les attributs rapportés des statuettes de l'armoire et des ailes. La dorure, entièrement refaite en 1844, a été reprise par endroits à la bronzine.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1983/04/29

Annexes

  • Extraits des registres paroissiaux de Bahus-Juzanx, XVIIe-XVIIIe siècles et 1823-... (AC Montsoué)

    1728 : "L'an 1728, il fut fait un tabernacle et six chandeliers de bon bois de chêne, le tout doré." Coût : 300 francs.

    1844 : restauration du maître-autel. "[...] Avant la réparation présente, cet autel, tout magnifiquement sculpté qu'il était, était désagréable à voir : les dorures [étaient] entièrement passées, il manquait des morceaux aux boiseries, les six chandeliers tout bien sculptés étaient vermoulus [...]. Tout ce qui concerne les boiseries et sculptures de l'autel fut réparé par un doreur d'Aire nommé Roquegeoffre. / En même temps furent achetés quatre beaux bouquets pour l'autel de la Sainte Vierge, quatre plus beaux pour le maître-autel, une belle couronne pour l'extérieur. / En même temps fut fait un petit trône tout doré pour exposer le St Sacrement sur le tombeau de l'autel, plus deux vases à urne tout dorés pour les y mettre aux deux côtés. [...]"

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre paroissial de Bahus-Juzanx (XVIIe-XVIIIe siècles).

    année 1728 Archives communales, Montsoué
  • Registre paroissial de Bahus-Juzanx (1823-...).

    année 1844 Archives communales, Montsoué
  • Dossier de pré-inventaire de la commune de Montsoué, 1969.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe