Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Catherine

Tabernacle du maître-autel et son exposition

Dossier IM40006761 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations tabernacle
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Montaut
Adresse :
Emplacement dans l'édifice bas-côté sud, mur est

Tabernacle de style rocaille, datant du milieu du XVIIIe siècle. L'Adoration des mages et l'Annonciation figurées sur la porte et les ailes sont certainement inspirées de gravures contemporaines.

Période(s) Principale : milieu 18e siècle

Tabernacle à dais d'exposition et ailes surmontées chacune d'un panneau d'amortissement. Armoire eucharistique de plan trapézoïdal et d'élévation galbée, à porte chantournée, couronnée d'une corniche ondoyante surmontée par une scotie et un tore portant la plate-forme de l'exposition. Ailes à panneaux sculptés, surmontées d'une corniche ondoyante et de deux panneaux d'amortissement pyramidaux à médaillon plein entouré d'un décor ajouré. Dais d'exposition constitué d'un socle profilé en talon renversé, d'un panneau supérieur chantourné sur les côtés et d'un dôme amorti par un socle portant une statuette ; fond de l'exposition garni d'un miroir.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, trapézoïdal élévation, galbé
Matériaux bois, taillé, décor dans la masse, décor rapporté, décor en bas relief, décor en ronde bosse, peint, sur apprêt, doré, apprêt gravé
Mesures h : 210.0
la : 226.0
Précision dimensions

Armoire eucharistique : h = 66 ; la = 60 ; pr = 35. Porte : h = 43 ; la = 27. Ailes : h = 66 ; la = 73 : la = 58 (panneau). Amortissements : h = 63. Dais d'exposition : h = 126.

Iconographies Adoration des Mages, Annonciation, Vierge à l'Enfant, ange, Triangle trinitaire, IHS, gloire
ornementation, feuille d'acanthe, palmette, fleuron, godron, nuée, angelot, fleur
Précision représentations

Armoire eucharistique : sur la porte, Adoration des Mages (la Vierge présentant l'Enfant à un unique mage surmonté de l'étoile qui a guidé les rois à Bethléem) ; cadre de la porte chantourné avec motif d'acanthe et médaillon au sommet ; porte encadrée de rocailles ; intérieur de la porte gravé en reparure d'une fleur à cinq pétales entourée de larges feuilles et poussant sur un tertre, le tout sur fond amati. Sur les côtés, cartouches chantournés, palmes et rocailles.

Aux angles du tabernacle et aux extrémités des ailes, consoles dans la masse ornées de motifs rocaille, de feuilles d'acanthe, volutes et cartouches, et terminées par des têtes d'ange rapportées en ronde bosse.

Ailes (décor dans la masse) : Annonciation avec, à gauche, la Vierge agenouillée devant un prie-Dieu dans un intérieur en partie couvert de nuages ; à droite, l’archange Gabriel agenouillé sur des nuées, tenant un lys dans la main droite et désignant le ciel de la gauche. Cadre chantourné autour de chaque relief avec fleuron au centre.

Amortissements des ailes : triangle trinitaire (avec le nom de Jéhovah) en gloire dans un médaillon ovale entouré de volutes et de rocailles, lui-même inscrit dans un réseau ajouré de volutes surmonté d'une grande palmette.

Dais d'exposition : deux longues palmes ondulées sur les côtés ; encadrement chantourné sur le fond du dais, surmonté d'une palmette et entouré de rocailles ; dôme orné de godrons et lambrequins ; gloire derrière le dais ; deux angelots sur le soubassement. Dais couronné d'une statuette d'ange en pied, portant de la main droite un écu couronné avec les monogrammes IHS et MA, et de la droite une trompette.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé MH, 1976/05/10
Précisions sur la protection

Arrêté de protection : maître-autel, retable, tableau (martyre d'une sainte), 2 statues (saint Pierre, saint Paul), tabernacle, exposition, 6 chandeliers, croix d'autel, 2 tableaux (saint François de Sales, saint Charles Borromée), grille de communion.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Région Aquitaine. Service du patrimoine et de l'Inventaire. Dossier de pré-inventaire de la commune de Montaut, 1969.

Bibliographie
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 36-40
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Fascianella Linda