Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul

Tabernacle de l'ancien maître-autel

Dossier IM40004265 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations tabernacle
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Saint-Vincent-de-Paul
Emplacement dans l'édifice collatéral sud
mur oriental

Ce tabernacle surmontait à l'origine le maître-autel de l'ancienne église Saint-Pierre de Pouy, comme le prouvent les scènes de la vie du prince des apôtres qui le décorent. Remplacé, avec l'ensemble de l'autel-retable, par un nouveau meuble de marbre en 1849 (1846 selon le curé Duboscq dans sa monographie paroissiale), il fut en partie déplacé dans la nef, du côté sud. En 1888, seules étaient encore visibles les ailes, dont l'abbé Duboscq décrit les bas-reliefs ("Jésus sur les eaux" et "la Délivrance de saint Pierre"). Ils furent photographiés vers 1950 avec des panneaux d'amortissement dont l'un est aujourd'hui perdu (ill. 01-02). L'armoire eucharistique elle-même n'a été retrouvée qu'au début des années 1980 dans un grenier du presbytère. L'ensemble ainsi reconstitué - mais toujours lacunaire - a été repeint en 1984, de manière assez indiscrète, par un peintre de Dax.

Période(s) Principale : limite 17e siècle 18e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Aquitaine, 40, Saint-Vincent-de-Paul, ancienne église Saint-Pierre de Pouy

Armoire eucharistique de plan trapézoïdal à porte rectangulaire, ailes rectangulaires embrevées, panneau d'amortissement (en remploi) au-dessus de l'armoire ; tous les bas-reliefs sont dans la masse.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, trapézoïdal élévation, droit
Matériaux bois, décor en bas relief, décor dans la masse, peint, polychrome, faux marbre
Précision dimensions

Dimensions totales : h = 55,5 ; la = 181,5 ; armoire eucharistique : la = 75,5 ; ailes : la = 53 ; porte : h = 39,5 ; la = 20,5.

Iconographies Christ en croix
Jésus marchant sur les eaux, saint Pierre apôtre, lac, bateau à voiles, peur, noyade
saint Pierre apôtre, repentir, larmes, coq, clé
saint Pierre apôtre, guérison miraculeuse, infirme, porte de ville
saint Pierre apôtre, ange, délivrance, prison, chaîne
ornementation, guirlande, fleur
Précision représentations

Reliefs : Christ en croix (porte), le Christ et saint Pierre sur les eaux (aile gauche), repentir de saint Pierre après le reniement (pan coupé de gauche de l'armoire), guérison de l'infirme à la Porta Speciosa (ou baptême du centurion Cornelius ?) (pan coupé de droite de l'armoire), délivrance de saint Pierre par un ange (aile droite). Guirlande de fleurettes et de feuilles en relief sur le panneau d'amortissement.

États conservations manque
repeint
Précision état de conservation

Il manque les panneaux d'amortissement des ailes (visibles sur des photographies anciennes), une exposition et des ailerons aux extrémités des ailes. Le seul panneau d'amortissement conservé n'occupe pas son emplacement originel. L'ensemble a été repeint (faux marbre et polychromie) par un peintre dacquois en 1984. Nombreux trous d'insectes xylophages.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 1983/05/19

Références documentaires

Documents figurés
  • Relief de l'aile gauche : le Christ et saint Pierre sur les eaux (état vers 1950, avec le panneau d'amortissement). Cliché Raymond Labat, Dax, milieu 20e siècle.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
  • Relief de l'aile droite : délivrance de saint Pierre par un ange (état vers 1950, avec le panneau d'amortissement). Cliché Raymond Labat, Dax, milieu 20e siècle.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe