Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Synagogue

Dossier IA33002201 inclus dans Ville d'Hiver d'Arcachon réalisé en 2011

Fiche

Appellations synagogue
Dénominations synagogue
Aire d'étude et canton Arcachon (commune)
Adresse Commune : Arcachon
Adresse : 36 avenue Gambetta
Cadastre : 2013 AK 438

Daniel Iffla Osiris, commanditaire de la synagogue, est un personnage connu à Arcachon. Il est né à Bordeaux en 1825. Issu d'une famille juive modeste, il part à Paris assez jeune et s'enrichit à la bourse. Il consacre une partie de sa fortune à la philanthropie et au mécénat. A l'instar des frères Péreire, Osiris entend " faire des affaires " à Arcachon. Il achète des villas pour les louer, mais aussi pour y séjourner de temps en temps. La villa Alexandre Dumas en ville d'Hiver, est une de ses plus belles propriétés. La petite synagogue d'Arcachon a été construite en 1877 par l'architecte Stanislas Ferrand (1844-1913) auteur de la synagogue de la rue Buffault à Paris qu'il édifie en même temps. Recommandé à Osiris, l'architecte Ferrand devra subir toutes les sautes d'humeur de son commanditaire. La synagogue est inaugurée en privé en 1879. Ce qui ne manquera pas d'irriter le Consistoire de Bordeaux. Le mécène finit par faire don du temple au Consistoire en 1891. L'édifice est petit -12 mètres de profondeur et simple. Entièrement restauré en 2009, la citation du Lévitique (19,18) est réapparue sur la façade : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même ". La synagogue est inscrite au titre des Monuments historiques (3 décembre 2004).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1877, daté par source
Auteur(s) Auteur : Ferrand Stanislas,
Stanislas Ferrand (1844 - 1913)

Architecte.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Personnalité : Iffla Daniel, dit(e) Osiris,
Daniel Iffla , dit(e) Osiris (1825 - 1907)

Issu d'une famille juive modeste, Daniel iffla dit Osiris est né à Bordeaux en 1825. Il part à Paris et s'enrichit dans la spéculation boursière. Il consacre une partie de sa fortune à la philanthropie et au mécénat. Il fait construire ou achète des villas à Arcachon pour les louer ou pour y séjourner. Il décède à Paris en 1907.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source
Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • BOYE Michel. Arcachon de A à Z. Saint-Cyr-sur-Loire : Alan Sutton, 2009.

    PP.43-44
Périodiques
  • JARRASSE Dominique. "La synagogue d'Arcachon et son mécène Osiris" (première partie). Bulletin de la Société historique et archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch, n° 115, 1er trimestre 2003.

    P. 33
  • JARRASSE Dominique. "La Synagogue d'Arcachon et son mécène Osiris" (2eme partie). Bulletin de la Société historique et archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch, n° 116, 2eme trimestre 2003.

    P. 55
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Charneau Bertrand