Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent

Statuette : Vierge à l'Enfant

Dossier IM40005980 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations statue
Titres Vierge à l'Enfant
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Mugron
Emplacement dans l'édifice sacristie

Cette statue du XVIIIe siècle aurait été acquise dans les années 1980 par les paroissiens de Mugron (communication orale de l'abbé Castéra, curé de Mugron, 1992). Il ne s'agit donc pas de la statue en bois, dorée à Mont-de-Marsan en 1861 par le doreur Miquau, que mentionne le registre de la confrérie du Saint Sacrement et qui ne semble pas être conservée actuellement.

Période(s) Principale : 18e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Aquitaine, 40, Rivière-Saas-et-Gourby, ancienne église Saint-Jean-Baptiste de Rivière

La statue, au revers sculpté, dépourvue de socle, comporte plusieurs éléments rapportés : l'Enfant en totalité, le pan dextre du manteau de la Vierge, une pièce ajoutée au bas du même pan, le bras droit de la Vierge, sa main droite. Le bois ne présente aucune trace de peinture ou de dorure.

Catégories sculpture
Structures revers sculpté
Matériaux tilleul, (?)
Mesures h : 67.0
la : 31.0
pr : 19.0
Iconographies Vierge à l'Enfant, globe, bénédiction
Précision représentations

La Vierge, coiffée à la romaine en bandeaux séparés par une raie médiane, est vêtue d'une robe au corsage plissé, serrée à la taille par une ceinture, d'un voile (qui ne couvre que l'arrière de la tête) et d'un large manteau drapé sur le bras gauche. Elle porte sur le même bras l'Enfant bénissant et tenant le globe, vêtu d'une longue robe plissée. La Vierge tenait dans la main droite un attribut (sans doute un sceptre) aujourd'hui perdu. Les deux figures étaient couronnées à l'origine.

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque les couronnes des deux figures (mortaise au sommet de chacune des têtes), le sceptre (?) que tenait la Vierge et la croix du globe de l'Enfant. Longues fentes de retrait sur le pan senestre du manteau de la Vierge et dans le dos de l'Enfant. Trous de vrillettes au revers.

Statut de la propriété propriété d'une association cultuelle (?)
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe