Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Hôtel de ville

Statuette : Benjamin Franklin

Dossier IM40006287 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations statue
Titres Benjamin Franklin
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Adresse : 1 rue de l'Hôtel de ville
Emplacement dans l'édifice bureau du maire

Comme l'indique une inscription gravée sur sa base, cette statuette du diplomate et inventeur américain Benjamin Franklin (1706-1790) fut offerte en 1866 par Pierre-François Lafaurie (Saint-Sever 1786 - Paris 1876), conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, originaire de Saint-Sever. Il était ami et quelque peu parent des généraux Lamarque (réf. IM40006296 et IM40006297) et Durrieu (IM40006298). Selon son biographe Jean-François Potton, son "appartement de célibataire [était] rempli de tableaux, d’objets d’art, de livres".

L'œuvre est un tirage en bronze d'un modèle en terre cuite exécuté en 1793 par le sculpteur français François-Marie Suzanne (1750-vers 1802), connu par deux exemplaires conservés au Metropolitan Museum de New York et au Walters Art Museum de Baltimore. Deux statues en zinc plus grandes que nature, réalisées sur le même modèle, furent offertes respectivement en 1858 à la ville de Providence, Rhode Island, et dans les années 1920 par le millionnaire J.P. Morgan au Vassar College à Poughkeepsie. De nombreux exemplaires de la réduction en bronze, parfois utilisés comme motif de pendule, sont connus dans le commerce d'art et dans des collections publiques (dont la New York Historical Society). Certains sont dus à la fabrique de bronzes Cornelius & Baker (active sous cette raison sociale à Philadelphie de 1853 à 1869), qui pourrait être l'auteur de la statuette de Saint-Sever.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1866, porte la date
Stade de création copie de sculpture
Auteur(s) Auteur : Suzanne François-Marie,
François-Marie Suzanne (1750 - 1802)

Sculpteur français, élève de Jean-Baptiste d'Huez à l'Académie royale de peinture et de sculpture, second Prix de Rome de sculpture en 1775.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, auteur du modèle, attribution par travaux historiques
Personnalité : Lafaurie Pierre-François,
Pierre-François Lafaurie (1786 - 1876)

Fils d'un médecin-chirurgien de Saint-Sever (Landes) ; haut fonctionnaire pendant près de soixante-dix ans sous tous les régimes, finit sa carrière comme conseiller maître à la Cour des comptes. Sur ce personnage, voir : Jean-François Potton, "Pierre-François Lafaurie, un haut fonctionnaire d'autrefois (1786-1876)", Comité d'histoire de la Cour des comptes, études et documents, n° 10, octobre 2010.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur

Statuette de bronze à patine brune, avec base circulaire homogène ; socle en marbre rouge jaspé, en forme de colonne tronquée (avec tore de bronze) sur base carrée.

Catégories sculpture, bronze d'art, marbrerie
Structures revers sculpté
Matériaux bronze, patine
marbre veiné, rouge, mouluré
Mesures h : 55.5
h : 37.5
la : 16.0
h : 18.0
la : 15.0
Iconographies en pied, Benjamin Franklin
ornementation
Précision représentations

Benjamin Franklin, le tricorne sous son bras gauche, tient de la main droite un rouleau de papier, certainement la déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique.

Motifs guillochés sur le tore rapporté en bronze de la base.

Inscriptions & marques inscription concernant le donateur, gravé
Précision inscriptions

Inscription concernant le donateur (gravée sur la base de bronze de la statuette) : Bibliothèques Populaires / B. FRANKLIN / Statuette donnée à sa ville natale / Par M. LAFAURIE de St Sever (Landes) / Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes / 1866.

Précision état de conservation

Épaufrure sur un angle de la base en marbre.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 2004/04/09
Précisions sur la protection

Arrêté de protection : modèle non identifié.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe