Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

Statue : Vierge à l'Enfant

Dossier IM40006578 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations statue
Titres Vierge à l'Enfant
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Fargues
Emplacement dans l'édifice clocher (en 1969)
Oeuvre disparue

Cette statue, datant probablement de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle (comme le montrent le drapé et le hanchement de la Vierge dérivés de modèles classiques), fut repérée, mutilée et déposée au clocher, lors d'un pré-inventaire en 1969, mais disparut dès avant le 5 mai 1970. Elle n'a pas été retrouvée lors de l'inventaire de 2017. Son revers plat et sa taille désignent probablement une statue de retable.

Période(s) Principale : limite 17e siècle 18e siècle , (?)

La statue, sans doute en tilleul, était monoxyle, mais comportait plusieurs éléments rapportés, tous disparus avant 1969 : le visage de la Vierge (fixé par quatre tenons), son avant-bras gauche emboîté et son attribut (un sceptre ?), les deux bras de l'Enfant (maintenus par des tenons), et le globe qu'il tenait probablement (un tenon sous le sein gauche). Le socle semi-circulaire était taillé dans la masse de la sculpture. Le revers plat, qui désigne une statue d'applique, était dégrossi au ciseau.

Catégories sculpture
Structures revers évidé d'applique
Matériaux tilleul
Mesures h : 125.0
la : 35.0
pr : 25.0
Précision dimensions

Enfant Jésus : h = 43 ; socle : h = 9.

Iconographies Vierge à l'Enfant
Précision représentations

La Vierge, légèrement hanchée, est vêtue d'une robe au décolleté arrondi, serrée à la taille par une ceinture d'étoffe, et d'un manteau drapé sur l'épaule gauche, retenu par l'avant-bras gauche et retombant sur le devant du corps en une série de plis rayonnants. L'Enfant, assis sur l'avant-bras gauche de sa mère, est vêtu d'un simple linge de pudeur autour des reins. Les attributs des deux figures (probablement un sceptre pour la Vierge, un globe crucifère pour l'Enfant) ont disparu.

États conservations mauvais état
oeuvre mutilée
traces de peinture
Précision état de conservation

État en 1969 : il manquait le visage de la Vierge, son avant-bras droit avec l'attribut qu'elle tenait, l'extrémité de son pied gauche était coupée ; le nez de l'Enfant était brisé ainsi que son pied gauche, il manquait ses deux bras et sans doute le globe qu'il devait tenir ; la partie postérieure du socle et de la statue, les jambes et le visage de l'Enfant, les pieds, le dos et l'épaule gauche de la Vierge étaient vermoulus ; la sculpture, entièrement décapée, présentait cependant quelques traces de polychromie (les cheveux de la Vierge châtains, son manteau rouge grenat et or, les yeux de l'Enfant bruns, ses lèvres rouges).

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Dossier de pré-inventaire de l'église de Fargues, 1969.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe