Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Statue : Vierge à l'Enfant, dite Notre-Dame des Voyageurs

Dossier IM40004257 réalisé en 2012
Dénominations statue
Titres Vierge à l'Enfant
Appellations dite Notre-Dame des Voyageurs
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Tercis-les-Bains
Adresse : rond-point à l'intersection entre la rue du Lavoir et la D13

L'abbé Romain, ancien curé de Tercis, fondateur des Amis de Rome et auteur d'un Mémorial de Rome dédié à l’œuvre française dans la cité des papes, organisa dans les années 1920-1930 des pèlerinages annuels pour ses ouailles landaises. Le 17 septembre 1934, l'un de ces groupes de pèlerins tercisiens parti pour la Ville Éternelle fut victime d'un accident ferroviaire, dont tous réchappèrent sans blessures graves après avoir invoqué la protection de la Vierge. En 1937, en remerciement de cette grâce supposée et à l'initiative de l'abbé Romain, fut érigé un monument commémoratif dans un carrefour à l'entrée du village, nommé depuis lors "carrefour de la Vierge". De cette époque datent le socle monumental avec ses volées d'escalier et les plate-bandes latérales. La statue d'origine (doc. 01-03) a été remplacée en 1989 par une œuvre du sculpteur Jacques Lasserre, né à Dax en 1947, formé à Bayonne, au Havre puis à l’École nationale des beaux-arts de Paris dans la classe de Louis Leygue. Installé à Narrosse (près de Dax), l'artiste a aussi sculpté le maître-autel de l'église de ce bourg (réf. IM40003973).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1937, daté par source
1989, porte la date
Lieu d'exécution Édifice ou site : Aquitaine, 40, Narrosse
Auteur(s) Auteur : Lasserre Jacques, sculpteur

Le monument comportait initialement une statue en fonte (?) peinte de la Vierge à l'Enfant, posée sur un socle monumental en béton, lui-même flanqué de deux volées d'escalier (avec, à l'origine, des rampes en fer forgé de style Art déco) ; de part et d'autre de l'ensemble, un terre-plein revêtu de ciment, cantonné de bornes et décoré du monogramme de la Vierge en mosaïque bleue. Un riche décor végétal en buis taillé, comprenant une haute exèdre derrière la statue, des murets et des topiaires au sommet du terre-plein, complétait le monument. La statue actuelle, remplacée en 1989, est en pierre.

Catégories sculpture
Structures revers sculpté
Matériaux pierre
béton
Précision dimensions

Statue : h = 200 environ.

Iconographies Vierge à l'Enfant
Inscriptions & marques signature, initiale
date
inscription, français, latin, gravé
monogramme
Précision inscriptions

Signature et date (au revers de la statue) : JL 89. Inscriptions gravées sur le socle : NOTRE-DAME des VOYAGEURS / PROTEGEZ-NOUS / 40 Jours d'Indulgences [sur la face] ; IN MEMORIAM / 17 Septembre 1934 [sur le côté droit] ; ITER PARA TUTUM [sur le côté gauche ; extrait de l'hymne Ave Maris Stella ; traduction : Rends sûr notre chemin]. Monogramme N D (avec une étoile entre les deux lettres) en mosaïque des deux côtés du terre-plein.

États conservations partie remplacée
mauvais état
manque
Précision état de conservation

La statue a été remplacée en 1989 ; les rampes en fer forgé des escaliers latéraux ont été supprimées, les bornes indiquant la direction des Thermes de Tercis mutilées et le décor végétal considérablement réduit ; les inscriptions du socle, autrefois soulignées de blanc, ne sont plus guère lisibles.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe