Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Vincent-de-Xaintes

Statue : Homme nu (saint Vincent de Xaintes)

Dossier IM40004415 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations statue
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : place Saint-Vincent
Emplacement dans l'édifice bras est du transept

Cette statue fut installée dans le transept le 28 novembre 1993 à l'occasion des célébrations du centenaire de l'église Saint-Vincent. La figure évoque, par un choix iconographique original, l'athlète de la foi que fut, selon l'hagiographie locale, Vincent de Xaintes : le bloc de pierre qu'il soutient symbolise la fondation de l'Église de Dax, le livre ouvert avec l'alpha et l'oméga, l'évangélisation de la Novempopulanie. Le non finito de la facture et le concept même de la figure émergeant de la matière sont inspirés des fameux Esclaves de Michel-Ange pour le tombeau de Jules II (en particulier du pseudo-Atlante de la Galerie de l'Académie à Florence), tandis que le traitement de l'anatomie rappelle la sculpture dite du "retour à l'ordre" de l'Entre-deux-guerres.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , (?)
Dates 1993

Statue monolithe en pierre d'Angoulême (calcaire) ; revers plat et lisse. Piédestal rapporté taillé dans le même matériau, cubique, aux angles supérieurs échancrés.

Catégories sculpture
Structures revers plat
Matériaux calcaire
Mesures h : 141.0
la : 40.0
pr : 57.0
h : 92.5
Iconographies jeune homme
nu
livre
Alpha et Oméga
Précision représentations

Jeune homme nu à la musculature athlétique, le regard tourné vers le ciel, les bras levés soutenant un bloc de pierre taillée, le genou gauche appuyé sur un livre ouvert (sur lequel sont gravés l'alpha et l'oméga), lui-même posé sur un support en forme de stèle antique. La figure semble émerger du bloc de pierre dégrossi (gravé de stries horizontales) à l'instar des fameux Esclaves de Michel-Ange.

Inscriptions & marques inscription concernant le titre, sur partie rapportée
dédicace, sur partie rapportée
date
Précision inscriptions

Titre (sur une plaquette de laiton fixé sur la face de la base) : SAINT VINCENT DE XAINTES / EVEQUE ET MARTYR / FONDATEUR DU DIOCESE.

Dédicace et date (sur une plaque commémorative en laiton apposée sur le mur, à droite de la statue) : "Seigneur, / tu as choisi ton serviteur / Vincent de Xaintes / pour annoncer / ta Bonne Nouvelle / et pour fonder ton Église / à DAX. / Mets dans nos cœurs / le zèle missionnaire / qui l'animait !" / 28 novembre 1993.

Statut de la propriété propriété d'une association cultuelle (?)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe