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Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Statue de saint Joseph et son support

Dossier IM64004129 réalisé en 2019

Fiche

Dénominations statue, socle
Titres Saint Joseph
Aire d'étude et canton La Bastide-Clairence (commune)
Adresse Commune : La Bastide-Clairence
Emplacement dans l'édifice chœur (à droite)

Le modèle de cette statue a été répandu dans la France entière, comme le montre le nombre d'exemplaires retrouvés à ce jour : Saint-Justin Douzevielle (Landes, IM40002649), Preignac (Gironde, réf. IM33000592), Nérac (Lot-et-Garonne, réf. IM47000336), Aubin et Lespourcy (Pyrénées-Atlantiques, réf IM64001171), Collonges-la-Rouge (Corrèze), Les Estèves à Chabottes et Le Villard à Vallouise (Hautes-Alpes), Saint-Honorat à Clumanc (Alpes-de-Haute-Provence), Petite-Chaux (Doubs)... Si l'exemplaire de La Bastide-Clairence ne porte aucune marque, celui d'Aubin est signé d'un certain Charles Mondelle, nom inconnu des dictionnaires d'artistes. Les statues de Clumanc et de Preignac (celle-ci marquée du numéro de série 651) portent quant à elles la mention "marque déposée, propriété de Solon à Paris" - la première a été offerte en 1861, terminus ante quem pour la réalisation du prototype. Le fabricant Solon, qui racheta plus tard la fabrique parisienne Raffl, est identifié sous toutes réserves avec Marc Louis Emmanuel Solon (1835-1913), "sculpteur modeleur de figures et décorateur pâte-sur-pâte" à la manufacture de porcelaine de Sèvres de 1857 à 1871, qui fit ensuite carrière en Angleterre.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Lieu d'exécution Commune : Paris
Auteur(s) Auteur : Solon,
Solon

Fabricant de statues à Paris sous le Second Empire et la Troisième République, période où il racheta la célèbre fabrique Raffl. Parfois identifié avec Marc-Emmanuel-Louis Solon, dit Milès, né le 31 juillet 1835 à Montauban et mort le 23 juin 1913 en Angleterre, qui fut "sculpteur modeleur de figures et décorateur pâte-sur-pâte" à la manufacture de porcelaine de Sèvres de 1857 à 1871.


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fabricant de statues, attribution par travaux historiques

Statue petite nature en carton-pâte doré à la mixtion sur assiette rouge et peint en polychromie (carnation, chevelure) ; revers sculpté doré ; socle carré inhérent.

La statue est posée sur un support constitué de deux éléments disparates assemblés, en remploi : une colonnette à fût peint en faux marbre rose, chapiteau composite et base dorés ; une console en bois doré de style rocaille, sculptée de volutes enroulées et de feuilles d'acanthe.

Catégories sculpture
Structures revers sculpté intérieur totalement creux
Matériaux carton-pâte, en plusieurs éléments, peint, polychrome, doré à la feuille d'or à l'huile, avec assiette
Mesures h : 93.0
h : 8.5
la : 40.0
h : 71.0
la : 50.0
Iconographies saint Joseph, lys, règle
Précision représentations

Le saint, drapé dans un large manteau noué sur la hanche dextre, tient de la main gauche un lys devant sa poitrine, et de la droite une règle de charpentier.

États conservations manque
Précision état de conservation

Un pan du manteau est brisé du côté senestre ; il manque des doigts à la main droite ; la règle de charpentier est peut-être remplacée.

Statuettes représentatives de la production de statuaire religieuse de la maison toulousaine Virebent dans ses premières années d'activité.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe