Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Stade Mateo Petit

Dossier IA33002370 inclus dans Boulevard Deganne à Arcachon réalisé en 2011

Fiche

Appellations dit stade Mateo Petit
Dénominations stade
Aire d'étude et canton Arcachon (commune)
Adresse Commune : Arcachon
Adresse : 20-26 boulevard Deganne
Cadastre : 2012 AO 96

Le 14 février 1909 le maire Veyrier-Montagnères annonce au Conseil municipal que pour permettre à la ville d'avoir la propriété du golf et country-club il a fait appel à la générosité de son beau-père, M. Mateo Petit, qui fait don à la ville du montant de la dépense d'achat, soit 45000 francs, prix accepté par le vendeur, M. Henri Exshaw. Une plaque de marbre fixée sur le mur latéral Nord des tribunes signale que : "Ce monument a été inauguré le 10 septembre 1933 par Marcel Gounouilhou maire, Pfihl architecte, Martin Liotard entrepreneur". Une date en chiffres romains "MIMXXXIII" (1933) est gravée sur le mur arrière des tribunes. Le portail d'entrée et les tribunes sont l’œuvre de l'architecte Henri Pfihl. Un décor en bas relief prévu pour orner la partie arrière des tribunes est visible sur une maquette photographiée pour un catalogue des œuvres de l'architecte. Ce décor conçu par le sculpteur Claude Bouscau n'a pas été exécuté.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1933, daté par source
Auteur(s) Auteur : Bouscau Claude,
Claude Bouscau (15/05/1909 - 04/1985)

Claude Bouscau, sculpteur, est né à Arcachon en 1909. École des Beaux-Arts de bordeaux puis École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier Bouchard, il obtient en 1935, dès la première tentative, le Premier Grand Prix de Rome. Mort à Paris en 1985.

http://www.claudebouscau.com/


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur,
Auteur : Pfihl Henri-Louis,
Henri-Louis Pfihl (1893 - 1977)

Henri Louis Pfihl est né à Brest en 1893. Il apprend son métier à l’École spéciale d’Architecture de Paris et signe : « architecte E.S.A. ». Dessinateur puis chef d’agence dans la région parisienne, il s’établit en Bretagne à Perros-Guirec de 1924 à 1926. Architecte dans l’agence de Jean Arnaudin à Arcachon à partir de 1927, il en prend la direction à la mort de son confrère. Il décède en 1977, son fils Henri étant lui même architecte. (Voir la chronique Les carnet de l'Inventaire, Le Festin n°78)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Le stade est situé à l'angle des boulevards Deganne et Mestrezat, à l'Ouest de la ville. Il est accessible boulevard Deganne par un portail monumental en gradins. Symétrie, angles adoucis, portes cintrées et typographie du nom caractérisent l'époque de construction. Les tribunes, couvertes par un toit en casquette, comprennent des vestiaires au rez-de-chaussée.

Murs béton armé
Statut de la propriété propriété publique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Charneau Bertrand