Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

Retable de l'autel de la Vierge ou du Rosaire

Dossier IM40005504 réalisé en 2014
Dénominations retable
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Caupenne
Emplacement dans l'édifice collatéral sud, à l'est
Période(s) Principale : milieu 18e siècle

Retable à corps unique flanqué de deux colonnes corinthiennes à fût torse et gainé au tiers inférieur, portant un entablement droit à forts ressauts ; soubassement panneauté et piédestaux des colonnes à deux niveaux ; lambris du registre supérieur à pilastres cannelés (derrière les colonnes) ; contre-table occupée par un tableau au cadre doré à la feuille d'or avec décor de reparure (IM40005505). Des pots à feu en demi-relief à revers plat (actuellement déposés) amortissent les colonnes. Les colonnes, les ailerons et l'entablement sont peints en blanc uni, le soubassement et les piédestaux des colonnes en faux marbre gris veiné, le lambris de fond du registre supérieur et ses pilastres en faux bois, les pots à feu sommitaux en blanc, rouge et or ; les gaines et chapiteaux des colonnes, la frise de denticules de l'entablement et tous les ornements sculptés en relief (dans la masse) sont dorés à la feuille.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures colonne, 2 pilastre, 2
Matériaux bois, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse, peint, faux marbre, faux bois, doré à la feuille d'or à l'eau
Mesures h : 460.0
la : 389.0
Précision dimensions

Soubassement (deux niveaux) : h = 205 ; colonnes (avec base et chapiteau) : h = 201 ; piédestaux des colonnes : h = 205 ; pots à feu : h = 48 (avec le socle rapporté : h = 59).

Iconographies ornementation, chapiteau corinthien, aileron, feuille d'acanthe, feuille de laurier, rameau d'olivier, bâton, bâton brisé
Précision représentations

Le fût torse des colonnes est orné de rameaux d'olivier, la gaine au tiers inférieur de larges feuilles d'acanthe. Les deux grands ailerons en volute qui flanquent le retable sont sculptés de feuilles d'acanthe à enroulement et de chutes de laurier. Les panneaux du registre supérieur du soubassement sont garnis de cadres chantournés à palmes et fleurettes. Le cadre du tableau d'autel porte un décor d'apprêt gravé de bâtons rompus affrontés dessinant des losanges ; des cartouches néo-rocaille en plâtre (ajoutés au XIXe siècle) occupent les coins supérieurs.

Précision état de conservation

Les pots à feu placés à l'aplomb des colonnes sont actuellement déposés à la sacristie ; l'un des deux a perdu son pied et son socle.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Monographie paroissiale de Caupenne, par le curé Darrieutort, mai 1881.

    Archives départementales des Landes : 16 J 16 b
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 5 mars 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 93/9
Bibliographie
  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 20-21

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe