Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Remise

Dossier IA24003127 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations remise
Aire d'étude et canton Monpazier (commune) - Monpazier
Adresse Commune : Monpazier
Adresse : rue Saint-Pierre
Cadastre : 1845 SU 555 ; 1986 AC 130

Le bâtiment n'est pas représenté sur le plan cadastral de 1845 - la parcelle est alors un jardin - mais apparaît sur un plan partiel , réalisé à l'initiative de la commune en 1862 lors du projet de réouverture de l'extrémité de la rue Saint-Pierre : il a donc été bâti durant cet intervalle de temps. Le registre des augmentations et diminutions signale toutefois une construction nouvelle à cet emplacement en 1886, signe d'une modification notable de l'édifice à la fin du 19e siècle.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1886, daté par source

La remise fait partie du "moulon" délimité par les rues Saint-Pierre et Saint-Jacques, de la Justice et de la Lumière. Il occupe toute la profondeur de la parcelle, mais une étroite cour le longe sur toute sa longueur côté nord. Au rez-de-chaussée de l'élévation ouest, une grande porte donne accès au bâtiment tandis qu'une petite (contemporaine vu les liens de l'encadrement) ouvre en direction de la cour. L'étage est également accessible depuis la rue. La toiture a été rehaussée. Le bâtiment est adossé à la remise qui le jouxte, au sud.

Murs calcaire moellon
Toit tuile creuse (?)
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à un pan
Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents figurés
  • "Plan des rues Saint-Pierre et du Trottoir en vue de la réouverture de l'extrémité sud de la rue du Trottoir". Plan, encre, commune de Monpazier, 9 avril 1862.

    Archives départementales de la Dordogne : 12 O 308
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Monpazier - Quost Baptiste