Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Hôpital thermal (hôpital Saint-Eutrope)

Rampe d'escalier

Dossier IM40004567 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations rampe d'appui
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : 1 rue Labadie
Emplacement dans l'édifice bâtiment ouest

Ce bel exemple de ferronnerie dacquoise doit être contemporain de l'achèvement de la construction des bâtiments hospitaliers en 1781. Il peut être rapproché de la clôture de la chapelle de la Vierge à la cathédrale Notre-Dame, exécutée par le ferronnier local Jean Saubot en 1766 (réf. IM40004465). L'auteur en est peut-être le "maître-forgeron" Guillaume Latapy, de Sort-en-Chalosse, qui reçut en mars 1781 450 livres pour avoir fourni "le portail en fer pour la porte du vestibule donnant sur la grande cour" (réf. IM40004569), selon un acte publié par J. Pons (2011, p. 312).

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle , daté par source , (?)
Dates 1781, daté par source
Auteur(s) Auteur : Latapy Guillaume,
Guillaume Latapy

Maître-forgeron à Sort (Chalosse).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ferronnier, (?)

L'escalier, tournant à droite, à volées droites parallèles, se développe sur deux niveaux avec repos intermédiaire et palier à l'étage. La rampe à la française, en fer forgé, est fixée sur un limon en bois mouluré et se compose de panneaux rampants horizontaux (deux pour chaque volée et pour le garde-corps du palier) juxtaposés sans élément intermédiaire. Le départ en gaine cylindrique est amorti d'une toupie en cuivre. Les fers sont carrés pour la plupart, ronds (noyau du départ) ou plats (main courante) ; ils sont assemblés par rivets et billes rondes rivetées. Le décor de feuilles est en tôle de fer repoussée, relevée au marteau et soudée ; les graines et pistils sont étampés. Ces motifs décoratifs conservent quelques traces de dorure (au mercure ?).

Catégories ferronnerie
Matériaux fer, forgé, étampé, peint
cuivre, tourné
bois
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies ornement à forme végétale
volute
Précision représentations

Sur les panneaux et le départ en gaine, décor de courbes et contre-courbes en C encadrant une feuille et un pistil centraux ; ovales rampants flanqués de billes sur la base ; grandes feuilles nervurées en tôle de fer enroulées autour du départ. Tables rectangulaires à angles échancrés gravées sur le limon de bois.

États conservations manque

Précision état de conservation

Il manque plusieurs éléments décoratifs rapportés. Quelques restes de dorure sur les feuilles en tôle repoussée et sur les billes étampées.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan de situation dans l'édifice (en bas, détail de l'aile ouest). Atelier d'architecture Beauvisage-Duboué, Dax, juin 2012.

    Hôpital thermal, Dax
Périodiques
  • PONS Jacques. "La chapelle de l'hôpital de Dax". Bulletin de la Société de Borda, 503, 2011.

    p. 309-334
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe