Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Quartier du Moulleau

Dossier IA33002182 réalisé en 2012

Fiche

Appellations dit Le Moulleau
Dénominations quartier
Aire d'étude et canton Arcachon (commune)
Adresse Commune : Arcachon
Lieu-dit : Le Moulleau
Adresse :

L'établissement d'une ligne de tramway au début du 20e siècle a rompu l'isolement du quartier faisant craindre l'envahissement. Particulièrement en été, des files continues de voitures ont aujourd'hui remplacé ce transport en commun. L'architecte Roger-Henri Expert a construit plusieurs villas dans le quartier. Des personnes célèbres descendaient autrefois au Grand-Hôtel du Moulleau (aujourd'hui résidence). L'église Notre-Dame des Passes établie sur une colline, domine le site. Le préventorium Armaingaud (aujourd'hui maison d'enfants à caractère social) et le préventorium appelé aujourd'hui domaine de La Dune (centre d'hébergement et d'activités de loisirs) se sont installés dans la quartier du Moulleau à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Expert Roger-Henri, architecte,

Le quartier du Moulleau est situé au sud-ouest du bourg d'Arcachon. La limite communale rectiligne le divise, laissant la partie sud sur le territoire de la commune de La Teste-de-Buch, ce quartier prenant alors de façon indistincte le nom de Pyla-sur-Mer. La limite nord avec le quartier des Abatilles n'est pas plus nette sur le terrain. Le quartier du Moulleau se développe autour du site de l'église Notre-Dame des Passes, prolongé vers le front de mer par l'avenue des Passes. Le croisement de cette voie avec l'avenue de la Côte d'Argent, toutes deux bordées de commerces, d'hôtels, de restaurants, forme un véritable "village".

Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • COTTIN François, COTTIN Françoise. Le bassin d'Arcachon, à l'âge d'or des villas et des voiliers. Bordeaux : l'Horizon chimérique, 2003.

    P. 94 (Ill.)
  • KELLER Eliane. Arcachon. Métamorphoses. Editions Equinoxe, 1992.

    P. 79-82 (Ill.)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Charneau Bertrand