Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Plassac

Dossier IA33006891 réalisé en 2012

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive droite)
Adresse Commune : Plassac

L’occupation du sol et le peuplement de Plassac remontent à l’Antiquité, comme l’attestent les vestiges de la villa gallo-romaine dans le bourg. Les découvertes archéologiques du haut Moyen Âge faites à Montuzet, et la fondation médiévale de la chapelle dédiée à Notre-Dame, en font l'un des sites les plus anciens de la commune. La dévotion à la Vierge et l'importance du pèlerinage des marins dans ce lieu, fixé par Louis XI, assurent la notoriété et le rayonnement du site de Montuzet sous l'Ancien Régime.

Plassac appartient à la châtellenie de Blaye dont dépendent deux maisons nobles : Gadeau et Monconseil. Chacune d’elle a conservé dans ses maçonneries quelques éléments architecturaux des 15e, 16e et 17e siècles.

Au 18e siècle, le paysage est façonné par une polyculture fortement marquée par la vigne. Les cartes de Claude Masse (1724) et de Belleyme (1767) montrent bien la prégnance de cette culture sur les secteurs de coteaux, rejetant dans l’arrière pays les terres labourables et quelques bois. Ces cartes signalent un moulin à vent à Lers et un moulin à eau à Cugnet, sur le ruisseau du Brouillon. A la fin du 18e siècle, le territoire de la commune s’agrandit de l'île Verte dans l'estuaire. Nouvelle terre dédiée principalement au pacage dans un premier temps, elle est rapidement plantée en vigne et exploitée dans le cadre d'une véritable colonie insulaire et viticole.

La population de Plassac est principalement formée de familles de viticulteurs, et nombreuses sont celles qui comptent parmi leurs membres des marins. Après la Révolution, la réorganisation du territoire maritime a eu pour conséquence un nouveau découpage. Jacques Barthou, dans son article, "Plassac, village de marins sous la Révolution et l’Empire", décrit ainsi la situation : "le quartier de Blaye qui comprend 47 communes, est divisé en 4 syndicats. Le syndicat de Blaye compte 22 communes, celui de Saint-Ciers-la-Lande 11, celui de Gauriac 13. Le syndicat de Plassac correspond à la seule commune de Plassac du fait de l’importance de sa population de marins". Ceux-ci ont pour activités principales la pêche et le cabotage. Certains ont été maire de la commune, comme Louis Nazereau en 1790, capitaine de navire, ou Pierre Lamau entre 1855 et 1863, également capitaine.

L’organisation et la répartition des habitants est fixée définitivement au cours du 18e siècle, dans un contexte économiquement stable, avec un centre vital constitué du bourg et du port, et des hameaux agricoles tels que Montuzet, la Petite Roque ou Chopine... Au 19e siècle, la commune, telle qu'elle est figurée sur le plan cadastral de 1832, reprend les limites de l'ancienne paroisse.

Au cours du 19e siècle la viticulture continue à croître alors que les anciens moulins sont abandonnés. La surface plantée en vigne en 1827 est de 225 hectares et en 1874 elle atteint presque les 500 hectares. Outre l’accroissement de la viticulture, le port connaît également une augmentation de son activité, à partir de juin 1845, avec l’accueil de bateaux à vapeurs de la "Compagnie des bateaux à vapeur du bas de la rivière" (Cie Dumeau). Cette situation économique favorable a eu pour conséquence des reconstructions et agrandissements du bâti existant entre 1850 et 1870, tant pour les habitations que pour les dépendances viticoles. Quelques grandes demeures, comme Château Bellevue ou celle située dans le bourg, sont aussi des constructions nouvelles des années 1860-1870. Durant la décennie suivante, la crise du phylloxéra ralentit l’activité viticole. Néanmoins, dans les années 1920, le vignoble se maintient. En 1932, la cave coopérative de l’Union de Producteurs de Grands Vins s’installe dans un ancien chai, dans le hameau de Montuzet et poursuit son activité jusqu'aux années 1960.

Au milieu du 19e siècle, à Plassac, existe une exploitation de pierre pour la fabrication de la chaux hydraulique employée pour les travaux de la pointe de Grave. Le four se situait sur les bords d’estuaire (parcelle n° 940 de la section A2 du plan cadastral de 1832). En partie démoli en 1868, il fait l’objet d’une construction nouvelle en 1878.

Les travaux de la voie ferrée du Blayais démarrent en 1876. La gare de Plassac est construite au cours des années 1880.

En 1939, la municipalité fait bâtir un château d’eau pour alimenter la commune en eau. A la fin du 20e siècle, le lotissement au Piron est construit pour loger des employés de la centrale nucléaire de Braud-et-Saint-Louis, récemment construite.

D’un point de vue démographique, la population est au plus haut en 1886 avec 1220 habitants. Une baisse significative intervient après la Seconde Guerre mondiale, la population étant stabilisée depuis autour de 900 habitants.

Sites de proctection abords d'un monument historique

Située au sud de Blaye, Plassac a une superficie de 7,1 km² et culmine à 80 m à l´est. Elle comprend également l'île Verte dans l'estuaire. Deux ruisseaux parcourent la commune : le ruisseau du Brouillon, au sud, qui marque la limite avec les communes de Villeneuve, Saint-Ciers-de-Canesse et de Berson ; le ruisseau de Saint-Vincent, dans l’embouchure duquel est aménagé le chenal du port.

La commune est traversée à l´ouest, dans le bourg, par la route départementale reliant Bourg à Blaye.

Le territoire communal comprend trois parties : un plateau, à l’est, culminant à 80 mètres ; au centre, les versants des coteaux ; à l’ouest, une langue de terre de palus, étroite et bordant l’estuaire. Une grande partie de ces terres est plantée en vigne et le reste en prairie. L´essentiel du bâti se concentre dans le bourg et dans les hameaux du Chay, de Chopine et de Montuzet.

Annexes

  • Données démographiques

    1827 : 1094 habitants (États statistiques de Plassac, (circulaire du préfet du 28 mai 1827)

    1868 : 1100 habitants (Cocks et Féret)

    1874 : 1109 idem

    1886 : 1220 id.

    1893 : 1114 id.

    1898 : 1179 id.

    1908 : 1153 id.

    1929 : 1088 id.

    1949 : 905 id.

    1968 : 853 habitants (INSEE)

    1975 : 901 idem

    1982 : 956 id.

    1990 : 964 id.

    1999 : 814 id.

    2009 : 885 id.

  • Complément bibliographique

    JOUANET, F., Conseil général de la Gironde. Statistique du département de la Gironde. Bordeaux : Lavigne jeune imprimeur, 1837, tome 1 et 2 :

    "PLASSAC, petit port sur la Gironde, à 3,170 mètres au S. S. E. de Blaye : il renferme quelques traces d´antiquités, des souterrains, et, au lieu dit le Plantier de Cugneau, des cercueils en pierre. La commune, qui comprend le bourg, trois villages et cinq hameaux, se divise en haut et bas Plassac, distinction établie d´après la disposition même du territoire. Le bas Plassac consiste en fonds de palus au bord de la Gironde, rive droite ; le haut Plassac occupe des fonds graveleux sur le coteau littoral. C´est dans le haut Plassac que se trouve la chapelle de Montuzet fondée, dit-on, par Charlemagne. Elle fut long-temps l´objet d´un pèlerinage annuel, le premier dimanche après l´Ascension ; elle est encore, à pareil jour, un but de promenade pour les habitants des communes voisines. - Population, 1,110 hab".

  • Complément documentaire

    Eau :

    AD Gironde, E dépôt 7371 : Règlement d'eau, enquête pour le moulin de Cugnet, 2 janvier 1857 : "pétition en date du 18e novembre 1856 par laquelle plusieurs propriétaires se plaignent des dégradations occasionnées à leurs propriétés par les eaux qui n'ont pas un libre cour par suite de la mauvaise confection du déversoir du moulin de Cugnet situé sur le ruisseau de Berson, dans la commune de Cars." Le moulin appartenant aux sieurs Robert Pierre et Raboutet Antoine.

    Pierres :

    AD Gironde, E dépôt 7368. Ouverture d'enquête de commodo et incommodo pour l'acquisition d'un terrain en vue de l'installation d'une carrière de pierres, 1825 : "une enquête de commodo et incommodo, au sujet de dix carreaux de terrain, nature de bois, taillis appartenant à M. de Buvazac, propriétaire de la commune de Villeneuve, le dit terrain situé sur le bord de la route cantonale de Blaye à Bourg dans la commune de Villeneuve et nécessaire à l'établissement d'une carrière pour la réparation de ce chemin, ainsi reconnu le conseil municipal dans sa séance du 11 décembre 1825"

    AD Gironde, E dépôt 7371. Arrêté préfectoral autorisant l'extraction de pierres, 7 novembre 1845 : "à faire extrait dans les terrains appartenant à M.M. Roturier, Sicau et Guillet et Mme Nazereau, sur le territoire de la commune de Plassac de la pierre pour la fabrication de la chaux hydraulique nécessaire aux travaux de la pointe de Grave et à ceux du mur du quai qui doit être construit dans le port de Bordeaux, sous la condition de l'indemnité à payer à ces propriétaires".

    Énergie :

    AD Gironde, 2 O 2693 :

    Correspondance entre Plassac et l'ingénieur en chef du contrôle des distributions d'énergie électrique, 18 janvier 1922 : "La municipalité de Plassac produit la lettre et le cahier des charges ci-joint de concession à M.M. Grenier et Blouin industriels, d'une distribution publique d'énergie dans tout le lointain de la commune pour tous usages autres que l'éclairage public".

    Arrêté préfectoral : réseau de distribution d'énergie, 11 décembre 1922 : "article 1er. - est approuvée la convention passée le 11 novembre 1922, entre le maire de Plassac, agissant au nom de cette commune, et MM. Grenier et Blouin, industriels à Plassac. Cette convention est relative à la concession sur le territoire de la commune de Plassac, d'un réseau de distribution d'énergie électrique, pour tous usages, conformément aux clauses et conditions du Cahier des charges en date du 16 mai 1922."

    Délibération du conseil municipal relative à une concession de distribution d'énergie, 13 décembre 1922 : Arrêté municipal autorisant la concession à MM Grenier et Blouin d'une distribution électrique sur le territoire de la commune de Plassac en vue de l'éclairage public et privé.

    Délibération du conseil municipal relative à une concession de distribution d'énergie, 10 févier 1924 : "Considérant que monsieur Grenier, par suite du désistement de son ex-associé M. Blouin, accepte toutes les clauses et conditions du cahier des charges de la concession d'énergie électrique de la commune de Plassac. [...] Accepte de faire supprimer le nom de monsieur Blouin sur toutes les pièces du dossier de concession en cause et ne laisser subsister que celui de monsieur Grenier."

Références documentaires

Documents d'archives
  • Maison noble de Saugeron [non consulté],1774.

    Archives départementales de la Gironde : 1 E 63
  • matricules antérieurs à 1826 pour les matelots, mousses, capitaines, patrons, pilotes etc de Plassac, 1776-1826.

    Archives départementales de la Gironde : 4 S 504 à 506
  • Ouverture d'enquête de commodo et incommodo pour l'acquisition d'un terrain en vue de l'installation d'une carrière de pierres, 1825.

    Archives départementales de la Gironde : E dépôt 7368
  • Empierrement du chemin de Chopine , 1832.

    Archives départementales de la Gironde : 3 O 716
  • Dossier pour l'alignement du chemin 3 de grande communication de Blaye à St-André de Cubzac ; expropriations, 1845.

    Archives départementales de la Gironde : SP 1671
  • Arrêté préfectoral autorisant l'extraction de pierre, 7 novembre 1845.

    Archives départementales de la Gironde : E dépôt 7371
  • Extrait des registres des arrêtés du préfet du département de la Gironde : exploitation de pierres pour la chaux, 7 novembre 1845.

    Archives départementales de la Gironde : E depot 7371
  • Registre de délibération relative à l'élargissement du ruisseau du Brouillon, 8 août 1846.

    Archives départementales de la Gironde : E dépôt 7371
  • Service des chemins vicinaux : construction d'un aqueduc à Roumas, 3 août 1851.

    Archives départementales de la Gironde : E dépôt 7371
  • Règlement d'eau, enquête pour le moulin de Cugnet, 2 janvier 1857.

    Archives départementales de la Gironde : E dépôt 7371
  • Matrices cadastrales de Plassac, 1853-1883.

    Archives départementales de la Gironde
  • rapport de l'agent voyer relatif au pont de Rousselle, 1897

    Archives départementales de la Gironde : 3 O 716
  • Reconstruction du pont de Rousselle, 4 juillet 1897.

    Archives municipales, Plassac : registres de délibérations 1885 - 1898
  • Dossier pour l'abaissement d'un radier et la conservation d'un lavoir sur le ruisseau de Briasse, 1899.

    Archives départementales de la Gironde : SP 721
  • Curage du chenal de Brouillon, février 1905.

    Archives municipales, Plassac : registres de délibérations 1898 - 1925
  • Construction d'un peyrat sur la commune pour les habitants de l'île Verte, 9 mars 1911.

    Archives municipales, Plassac : registres de délibérations 1898 - 1925
  • Arrêté préfectoral relatif au réseau de distribution d'énergie, 11 décembre 1922.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 2693
  • Délibération du conseil municipal relative à une concession de distribution d'énergie, 13 décembre 1922.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 2693
  • Délibération du conseil municipal relative à une concession de distribution d'énergie, 10 févier 1924.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 2693
  • travaux d'installation de l'éclairage public dans la commune, 31 décembre 1932.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 2693
  • Marché entre M. Gellie (maire) et M. Faibie pour l'adduction d'eau, novembre 1937.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 2693
  • Procès Verbal : adjudication des travaux pour l'adduction d'eau, 4 décembre 1939.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 2693
  • Règlement communal de distribution d'eau, juin 1940.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 2693
Documents figurés
  • Carte des environs de Blaye et des deux cotes de la Gironde, 1716.

    Service historique de la Défense, Vincennes : 1 V H 363, pièce 19
  • Carte particulière [...] de la générale des côtes du Bas Poitou, Pays d'Aunis Saintonge et partie de la Basse Guyenne. Dessin, encre et aquarelle, par Claude Masse (cartographe), 1723-1724.

    Archives municipales, Bordeaux : Fonds Delpit
  • "Carte des environs de Blaye, isle vis-à-vis et du fort de Médoc". Dessin, encre et lavis, par d'Artus, 1751.

    Service historique de la Défense, Vincennes : 1V H 363 : article 8, section 1, Blaye, carton 1 (1680-1793), pièce 31/1
  • Carte de l’embouchure de la Garonne jusqu’au bec d’Embesse. Dessin, encre et aquarelle, par Desmarais, 1759.

    Archives nationales, Paris : F 14 10059/1/
  • Carte géométrique de la Guyenne dite Carte de Belleyme, planche n°12, levés en 1767, publiée en 1786, éch. 1/43200 env.

  • Carte géométrique de la Guyenne dite de Belleyme, feuille n°13, 1761 à 1774

    Archives départementales de la Gironde : 2 Fi 1490
  • Cours de la Gironde, Dordogne et Garonne, depuis la tour de Cordouan à Bordeaux, à Libourne. Encre, papier, par Beautemps et Beaupré (ingénieurs géographes), 1825.

    Archives départementales de la Gironde : 2 Fi 2110
  • Plan cadastral napoléonien de Plassac, 1832.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 325
  • Photographies aériennes, par Michel Le Collen, 2e moitié 20e siècle.

    Archives départementales de la Gironde : Fonds Le Collen. 94 J
Bibliographie
  • BENZACAR, CAUDRILLIER. Documents relatifs à la vente des Biens Nationaux dans le Département de la Gironde - districts de Bazas, Cadillac, La Réole, Lesparre et Libourne. Bordeaux : [s.n.], t. 2, 1912.

  • BRUTAILS Jean-Auguste. Les îles de la Basse Garonne et de la Gironde ; contribution à l'histoire de la rivière de Bordeaux. Bordeaux : Gounouilhou, 1913.

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1868 (2e édition).

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1908, enrichie de 700 vues de châteaux viticoles (8e édition).

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1949 (11e édition).

  • FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde : Classification des vins, quantités récoltées par chaque propriétaire et prix de vente 1874. Dessins. Eugène Vergez. Bordeaux : Féret, 1874.

  • GUILLEMAIN, Bernard (dir), DARRICAU, Raymond, MARQUETTE, Jean-Bernard. Histoire des diocèses de France, le diocèse de Bordeaux

    Archives départementales de la Gironde
  • GUILLON Edouard. Les châteaux historiques et vinicoles de la Gironde. Bordeaux : Coderc, Dégréteau et Poujol, 1866-1869, tomes 1 à 4.

  • GUILLON J.-M . Les grands vins de Bordeaux. Bordeaux : Société de l'annuaire de la Gironde, 1939.

  • HERNANDEZ Jean Clément. Le pays blayais, ses 4 cantons, ses 55 communes à travers les cartes postales du XXe siècle. [s.n.] : imprimerie Laplante, 1995.

  • JOUANNET, Vatar François. Statistique du Département de la Gironde. Bordeaux : La vigne jeune imprimeur, 1837, tomes 1 et 2.

  • PROVOST Michel, Carte archéologique de la Gaule, Gironde, [s.i.] : [s.n.], 1994.

  • RIBADIEU Henry. Les châteaux de Gironde : mœurs féodales, détails bibliographiques et traditions, légendes, notices archéologiques. Episodes de l´histoire de Bordeaux au Moyen Age et dans les derniers siècles - état actuel des domaines. Paris : Chez E. DENTU (Librairie), 1856.

  • ROUDIE Philippe, HINNEWINCKEL Jean-Claude. Une Empreinte dans le vignoble : XXe siècle, naissance des vins d'Aquitaine d'origine coopérative. Pessac : LPDA éditions, 2001.

Périodiques
  • BARTHOU, Jacques. "Bibliographie plassacaise". Cahiers du Vitrezais, n° 87-88, 1993.

    Archives départementales de la Gironde
  • BARTHOU, Jacques. Plassac, Village de marins sous la Révolution et l'Empire

    Archives départementales de la Gironde
  • BLANQUIE, Christophe. "Plassac en 1833". Cahiers du Vitrezais, n° 87-88, 1993.

  • RABANIS, président, et L. de LAMOTHE, secrétaire. Compte-rendu des travaux de la Commission des monuments historiques du département de la Gironde pendant l'année 1850

    Bibliothèque nationale de France, Paris : 8-LC20-17
  • ROUDIE, Philippe. "Population et économie à Plassac aux XIXe et XXe siècle". Cahiers du Vitrezais, n° 87-88, 1993.

    Archives départementales de la Gironde
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline