Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune d'Arcachon

Dossier IA33001814 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Arcachon (commune)
Adresse Commune : Arcachon

La carte dite de Masse (1708) montre quelle était l'occupation du sol de ce secteur du Bassin d'Arcachon au début du XVIIIe siècle : forêt et dunes de sable en front de mer et bourg de La Teste-de-Buch dans les terres. Le cadastre napoléonien, levé ici en 1808-1809, montre également le bâti assez dense du village de La Teste et le désert de la "Forêt de Notre Dame d'Arcachon" autour de la chapelle. Le premier établissement de bains au bord du bassin est celui de François Legallais en 1823. Gravures et dessins en donnent l'aspect. La mode de ces bains amène de plus en plus de personnes qui pour certaines se font construire des résidences principales, à partir de 1840. Le début officiel de la station d'Arcachon est le moment où elle est érigée en commune distincte de celle de La Teste-de-Buch par décret impérial du 2 mai 1857. Un "plan dressé pour servir au projet d'érection d'Arcachon en commune distincte" daté de l'année 1856, montre la forme trapézoïdale du nouveau territoire ainsi créé. Ce plan figure également les constructions existantes alors près du front de mer. A la même période (1857) le chemin de fer est prolongé jusqu'à Arcachon. Des personnalités comme le premier maire, Lamarque de Plaisance, ou le riche Adalbert Deganne, ou encore l'homme d'affaires et banquier Émile Pereire, ont beaucoup œuvré pour le développement de cette nouvelle commune. La Ville d'Hiver, vaste et fructueux projet immobilier, en a fait la renommée internationale. La superficie de la commune est de 750 hectares. Cette exigüité associée à la demande toujours croissante de terrain à bâtir a entrainé la division des parcelles et l'empiètement sur les secteurs forestiers. Depuis les années 1960-1970 et jusqu'aujourd'hui, sur le front de mer les villas ont fait place à de grandes résidences. La Ville d'Hiver est désormais considérée comme un patrimoine historique et architectural précieux. Arcachon station balnéaire puis climatique, puis thermale (jusqu'en 1979) reste un lieu de villégiature très prisé. La population est de 11441 habitants en 2009. Le nombre de logements est 16 339 pour cette même année.

La façade de la ville vers le Bassin, "le front de mer", est orientée vers le nord. Des toponymes plus ou moins anciens, identifies les parties du territoire communal. D'Est en Ouest : le quartier de l'Aiguillon puis le quartier Saint-Ferdinand (paroisse de l'église de ce vocable) forment sans limites précises "la Ville d'Automne". La ville basse, ou "ville d’Été" comprend le bourg. Vers l'Ouest, autour de la basilique Notre-Dame, la "Ville de Printemps". La "ville d'Hiver" domine la ville d’Été. A l'Ouest, le vaste parc Pereire s'étend depuis le front de mer jusqu'au quartier des Abatilles, traversé par le boulevard de la Côte d'Argent. Le quartier du Moulleau est en partie sur la commune d'Arcachon, à la limite Ouest de celle-ci.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registres de délibérations et des arrêtés municipaux (depuis 1857).

  • Fonds Jules de Miramont (architecte) : carton contenant des plans, calques et bleus signés de l'architecte. [Fonds acquis par achat à Jacques Sargos en 1991]

    Archives municipales, Arcachon
  • Archives de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi relatives à la ville d'Hiver d'Arcachon.

    Centre d'Archives historiques de la SNCF, Le Mans : 1005 LM 136 à 1005 LM 146
Documents figurés
  • Maquette du projet de piscine. Extrait de : Le journal d'Arcachon, 13 mars 1965.

  • Fonds Delpit.

    Bibliothèque municipale, Bordeaux
Bibliographie
  • BOYE Michel. Arcachon de A à Z. Saint-Cyr-sur-Loire : Alan Sutton, 2009.

  • LEROUGE Renée. Les villas de la ville d'Hiver d'Arcachon de 1863 à nos jours. T.E.R. de maîtrise d'Histoire de l'art moderne et contemporain sous la direction de M. Daniel Rabreau. - Bordeaux : Université Michel de Montaigne, 1991.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine : TU LER
  • CULOT Maurice. La ville d'hiver d'Arcachon. Paris : Institut Français d'Architecture, 1983.

  • COTTIN François, COTTIN Françoise. Le bassin d'Arcachon, à l'âge d'or des villas et des voiliers. Bordeaux : l'Horizon chimérique, 2003.

  • KELLER Eliane. Le Bassin sud, Arcachon, La Teste, Gujan, Mestras : petite histoire maritime & balnéaire. Équinoxe, 1997

  • AUFAN Robert. La naissance d'Arcachon (1823-1857). De la forêt à la ville. Ed. SHAA, Arcachon, 1994.

  • BOYE Michel. Histoire inédite d'Arcachon : 1857-2007. Pau. Éd. Cairn, DL 2007

  • DANEY Charles, BOYE Michel (dir.). Une histoire du Bassin. Arcachon entre landes et Océan. Bordeaux : éditions Mollat, 1995.

  • DEJEAN Oscar. Arcachon et ses environs. Abzac : réédition Esméralda, 1983.

  • KELLER Eliane. Arcachon. Métamorphoses. Editions Equinoxe, 1992.

  • MORMONE Jean-Michel, BOYER Patrick, Caule Jean-Pierre. 1914-1918. Le Bassin d'Arcachon. Editions SHAA, 2008.

  • DANEY Charles. Sur le Bassin d'Arcachon à l'époque de Napoléon III. Pau : éditions Cairn, 2008.

  • MIANE Florent. Images d'architecture et imaginaires photographiques : l'oeuvre d'Alphonse Terpereau (1839-1897) dans le midi de la France. Thèse de doctorat en histoire de l'art sous la direction de Dominique Jarrassé, professeur à l'université de Bordeaux III. - Bordeaux : Université de Bordeaux 3 - Michel de Montaigne , 2009.

  • SARGOS Jacques. Le Bassin d'Arcachon paradis des peintres (1820-1950). Bordeaux : l'Horizon chimérique, 2013.

  • BOYE Michel. Arcachon raconté par ses rues et lieux-dits. Editions Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch, 2000.

  • BERNARD Jacques. Les villas d'Arcachon et leurs noms. In : Revue historique de Bordeaux et du Département de la Gironde, 1954.

  • CASSOU-MOUNAT Micheline. Tourisme et vie urbaine dans l'agglomération d'Arcachon. In : Revue géographique des Pyrénées et du Sud-OUest, tome IV, Toulouse, 1973.

  • LAMOTHE Geneviève. L'urbanisme et l'architecture d'Arcachon des origines à nos jours. Thèse de doctorat du troisième cycle présentée devant l'université de Bordeaux III sous la direction de Paul Roudié. - [S.l.] : [s.n.], 1984.

  • Villas et cottages des bords de l'Océan . Paris : Charles Massin, [1912].

  • D'Arcachon à Andernos, regards sur le bassin. [Fédération historique du Sud-Ouest. Congrès d'études régionales, (48e, 20-21 avril 1996, Arcachon et Andernos)] / Fédération historique du Sud-Ouest. Congrès d'études régionales. - Bordeaux : Fédération historique du Sud-Ouest, 1997

  • CHALVRON Stéphanie de, CLEMENCEAU Martial. "Les 20 ports du bassin d'Arcachon : sur la route des cabanes". Bordeaux : Éd. Barkhanes, impr. 2005

  • LECHNER Gabriele. L'architecture régionale et la commande publique : exemple de la Gironde (1919-1960). Bordeaux : DRAC Aquitaine. Service régional d'inventaire d'Aquitaine, [s.d.]

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine : 33.8.2.2. LEC
  • PERRET-GENTIL Yves, LOTTIN Alain, POUSSOU Jean-Pierre, dir. Les villes balnéaires d'Europe occidentale du XVIIIe siècle à nos jours. [actes du colloque de Boulogne-sur-Mer, 5-6 octobre 2006] / [organisé par l'Institut de recherches sur les civilisations de l'Occident moderne de l'Université Paris-Sorbonne ; le Centre de recherche et d'études Histoire et sociétés de l'Université d'Artois ; la Société d'histoire des petites villes]. Paris : PUPS, 2008.

  • TOULIER Bernard (Dir). "Villégiature des bords de mer : architecture et urbanisme : XVIIIe-XXe siècle". Paris : Éd. du Patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2010.

Périodiques
  • Le Bassin d'Arcachon en 101 sites et monuments. In : Le Festin hors-série N°14, 2012.

  • L'Avenir d'Arcachon, [journal] années 1877 à 1931.

  • CAPPIZZI Valérie. "La naissance de la commune d'Arcachon". Bulletin de la Société historique et archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch, n° 103, 1er trimestre 2000.

    P. 22

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Charneau Bertrand