Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de l'opération d'inventaire architectural du canton de Peyrehorade

Dossier IA40002104 réalisé en 2002

Fiche

Une opération d’inventaire topographique concernant l’architecture et les objets mobiliers du canton de Peyrehorade a eu lieu en 1968. Cette enquête scientifique était pionnière pour le service d’Inventaire d’Aquitaine, alors à peine créé. La publication des deux volumes de l’Inventaire topographique du canton de Peyrehorade parut en 1973. En 2002, Jean-Claude Lasserre, fondateur du service en Aquitaine, propose un retour sur ce terrain. Les conclusions de l’opération devaient faire à la fois un état des lieux 30 ans après la première étude, et présenter les étapes de l’évolution de la méthodologie (élaboration des systèmes descriptifs de l’architecture et des objets mobiliers, mise en place des grilles de saisie informatiques et leur basculement sur les bases de données nationales, etc.). L’ensemble devait permettre de concevoir une démonstration pédagogique à l’attention des classes “ patrimoine ” reçues au Centre départemental du Patrimoine de l’abbaye d’Arthous, à Hastingues. Un guide de la collection "Visages du patrimoine" Le Pays d'Orthe (Le Festin éditeur) a été publié en 2015. Le Pays d'Orthe s'identifie à la communauté de communes créée par le regroupement du canton de Peyrehorade et de la commune de Cagnotte, complété en 2012 par le rattachement de la commune de Labatut. La base de données Mérimée consacrée à l'architecture, a alors été actualisée. De nombreuses notices ont été ajoutées afin de rendre compte de l’intérêt accru du service de l’Inventaire pour l’architecture des XIXe et XXe siècles.

Aires d'études Peyrehorade
Adresse

Références documentaires

Bibliographie
  • CHARNEAU Bertrand, Le Pays d'Orthe. Bordeaux : éditions Le Festin, 2015 (Visages du patrimoine en Aquitaine ; 5

  • LASSERRE Jean-Claude, LONCAN Bernard, ROUDIE Paul . Landes : canton de Peyrehorade. Ministère des Affaires Culturelles, Inventaire Général des Monuments et des Richesses Artistiques de la France, Commission Régionale d'Aquitaine. - Paris : Imprimerie nationale, 1973.

  • LABEYRIOTTE Maïté, LABORDE-SABAROTS Claudine. Peyrehorade en Pays d'Orthe. Biarritz : éditions Atlantica, 2000

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Lasserre Jean-Claude - Cailleteau Jacques - Roudié Paul - Loncan Bernard - Grange Nicole - Corgnet Joëlle - Demange Elisabeth - Carnoy Jean-Michel - Blanchet Marie-Claude - Viel Jean - Lahonde Catherine
Catherine Lahonde

Catherine Duboy-Lahonde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Charneau Bertrand