Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Presbytère

Dossier IA33008750 inclus dans Village de Bayon-sur-Gironde réalisé en 2014

Fiche

Dénominations presbytère
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite)
Hydrographies Gironde la Dordogne la
Adresse Commune : Bayon-sur-Gironde
Lieu-dit : Adresse : Bourg-nord
Cadastre : 1820 B1 134 ; 2015 B 462

Le presbytère est probablement construit dans le 4e quart du 18e siècle (fenêtres en arc segmentaire, corniche à ressauts). Une description datée 1794 en donne la distribution : la maison était composée au rez-de-chaussée d'un corridor, d'une salle, d'un petit cabinet, d'une petite chambre, d'une cuisine, d'une cave ; à l'étage se trouvaient deux chambres et un grenier à bois au-dessus de la cuisine. Sont également mentionnés un cuvier et une écurie.

En 1830, la maison curiale est en mauvais état. Des travaux y sont réalisés en 1848 par le sieur Cassangne, adjudicataire. La charpente est surélevée ainsi que des murs de refend ; un "escalier suspendu composé de 20 marches en pierre dure" est mentionné.

Le bâtiment a subi de nombreuses modifications au cours du 20e siècle. Il a été réhabilité en salle pour les associations en 2015.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle

Le presbytère est situé au nord de l'église. Il s'agit d'un bâtiment de plan rectangulaire à étage. La façade présente 4 travées d'ouvertures en arc segmentaire. Les fenêtres de l'étage forment ressaut dans la corniche moulurée.

Les dispositions intérieures ne sont pas conservées : seul subsiste un trumeau de cheminée sculpté.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Typologies corniche
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Documentation complémentaire

    AD Gironde. E suppl 2454 – GG1. Inhumation "dans le presbytère", de Luc Peychaud, ancien curé de la paroisse, "après l'avoir servi près de 50 ans avec toute sorte d'édification, très estimé dans le diocèze" (19 mai 1700).

    AM Bayon-sur-Gironde, Registre de délibérations de la commune, 1790, 7 thermidor an 2 (25/07/1794).

    Maison ci-devant curiale, joui par Jean Antoine Armengaud : colidor, salle, petit cabinet au nord de la salle, petite chambre au couchant du cabinet, cuisine, cave (avec 4 barriques et demi vin rouge 89 bouteilles vides et 15 pleines), cuvier (avec cuve écoulant environ 2 tonneaux en bois de chêne, 2 barriques de piquette rouge, 3 barriques de vidange, un tiercou et un quart de barrique vide et environ 40 douzaines d'?) ; écurie, grenier à bois au-dessus ; chambres hautes : 1ère chambre, 2e chambre sur la salle, grenier à bois au-dessus de la cuisine.

    AD Gironde, 2 O 775. Lettre de l'archevêque au Préfet, 1830/04/13.

    Maison presbytérale de Bayon se trouve dans un état de délabrement complet : la toiture menace ruine, les planchers et fenêtres tombent en vétusté.

    AD Gironde, 2 O 775. Décompte général et état des travaux exécutés en fournitures et main d'œuvre aux réparations du presbytère, 1849/03/02.

    Travaux réalisés par le sieur Cassangne, adjudicataire des dits travaux par PV du 30 mars 1848. Surhaussement de la charpente ; mention du vestibule, de la chambre du nord, cuisine, grenier, chambre, escalier, cuisine qui se trouve au-dessus de la cave ; mur du derrière de la chambre surhaussé, les murs de refend haussés ; chambre de la domestique, salle et vestibule carrelés, escalier suspendu composé de 20 marches en pierre dure ; architecte chargé de la surveillance des travaux : Dupuy.

    AD Gironde, 2 O 775. Réparations des murs de clôture du presbytère [1891].

    Mur latéral et mur de façade, par Guillaume Dubois, maçon à Bayon.

    AD Gironde, 2 O 775. Travaux réalisés au presbytère : Mandats de paiement, 1901.

    AD Gironde, 2 O 775. Construction d'une citerne, 1904/10.

    Par Laroche entrepreneur de travaux publics à Bayon.

    AD Gironde, 2 O 775. Bail à loyer, 1910/02/026.

    Maison et ses dépendances située au bourg de Bayon, affectée jusqu'à ce jour au service du presbytère, comprenant rdc et 1er étage, servitudes diverses et jardin.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre des délibérations du conseil municipal, 1790.

    Archives municipales, Bayon-sur-Gironde
  • Dossiers d'administration communale, Bayon-sur-Gironde. Biens communaux, édifices publics et travaux, 1826-1937.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 775
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire