Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Presbytère

Dossier IA40001762 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations presbytère
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Adresse : 1 rue de l'Hôtel-de-Ville
Cadastre : 1809 K ; 1844 S ; 2015 AY 99

Le presbytère se situe dans l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Sever. Il occupe les premier et second étages des ailes est et nord du cloître. Selon le levé de plan effectué par le moine saint-séverin Dom Du Buisson à la fin du 17e siècle, cet emplacement était alors dédié aux dortoirs des religieux. L'élévation extérieure du presbytère date de cette période.

L'ancienne cuisine du second étage du presbytère conserve des éléments pouvant être datés du milieu du 18e siècle, dont une fenêtre en arc segmentaire. Les deux appartements présentent des boiseries et des décors de stuc sur les trumeaux des cheminées pouvant également dater de cette période.

Les réparations au presbytère votées par le conseil municipal le 21 prairial de l'an 13 (10 juin 1805) ne concernent que le premier étage. Les plans dressés par l'architecte Saillard en 1806 indiquent que le second étage est "en bon état". Ces plans mentionnent, notamment, la réfection de l'escalier dont la rampe se rapproche d'autres exemples repérés dans la ville et datés du début du 19e siècle. L'implantation du presbytère dans le cloître ainsi que la distribution du premier étage émanent des choix faits par l'architecte à cette époque.

Un article de la Nouvelle Chalosse de 1875 annonce des travaux de réhabilitation du presbytère grâce "à la générosité de l'abbé du Sault". Les décors de stuc et les cheminées du premier étage datent certainement de cette campagne de modernisation.

La cuisine, la salle à manger et la salle de bain donnant sur le cloître au premier étage sont réaménagées dans les années 1960.

Période(s) Principale : 2e moitié 17e siècle
Secondaire : milieu 18e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1806, daté par source
1875, daté par source
Auteur(s) Auteur : Saillard,
Saillard ( - 1813)

Architecte communal de Saint-Sever à la fin de l'Ancien Régime, pendant la période révolutionnaire et sous l'Empire ; rebâtit en 1777 le clocher de l'église Saint-Laurent de Mugron, transforme le couvent des Jacobins de Saint-Sever en l'an IV et celui des Ursulines en 1807-1813, restaure le clocher de l'église d'Eyres-Moncube en 1813.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte communal, attribution par source

L'entrée du presbytère se situe sous les arcades de l'aile est du cloître. La porte piétonne précédée d'un perron ouvre sur la cage d'escalier. Les volées et la rampe de l'escalier sont en bois. La rampe est composée de barreaux fins avec une bague en partie supérieure reposant sur des sections carrées. Les paliers intermédiaires des étages desservent des couloirs traversants.

Le couloir du premier étage distribue les pièces, dont la cuisine, la salle à manger et un bureau donnant sur le cloître. Des salles de travail donnent sur l'extérieur de l'abbaye. Une porte à l'extrémité du couloir permet de rejoindre les espaces cultuels. Les pièces placées dans l'aile nord sont en enfilades.

Le couloir du second étage est latéral. Il dessert deux appartements composés d'une salle de travail et d'une chambre. Il ouvre au nord sur des pièces domestiques, dont une ancienne cuisine avec une cheminée reposant sur des jambages en encorbellement.

Murs brique
calcaire pierre de taille
appareil mixte enduit
Toit tuile creuse
Étages 2 étages carrés
Couvertures toit à un pan
toit à deux pans
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Techniques décor stuqué
menuiserie
Représentations pilastre, blé
Précision représentations

Les trumeaux des cheminées du second étage portent des décors de stuc aux formes chantournées. Des épis de blé sont visibles en partie supérieure du trumeau de l'une d'entre elles.

Deux placards encadrant une niche dans le bureau du premier étage sont pourvus d'un décor de pilastres.

Le presbytère, compris dans les anciens bâtiments abbatiaux, recèle de nombreux éléments remarquables et documentés.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Manuscrit de Dom Du Buisson, fin du XVIIe siècle.

    Archives municipales, Saint-Sever : GG28
  • Travaux au presbytère sur les plans de l'architecte Saillard, 26 octobre 1806.

    Archives municipales, Saint-Sever : 9 M 21
  • "Abel Crabos et Fils à Saint-Sever sur Adour", in la Nouvelle Chalosse, 1930.

    1875 Archives municipales, Saint-Sever
Documents figurés
  • Plan d'un presbytère à établir dans la maison des cidevants bénédictions appartenant à la commune de Saint-Sever, par l'architecte Saillard, 1806. Dessin, encre et lavis.

    Archives municipales, Saint-Sever : 9 M 21
  • Plan cadastral napoléonien de Saint-Sever, 1809.

    Section K Archives municipales, Saint-Sever : 1 G 1
  • Plan cadastral napoléonien de Saint-Sever, 1844.

    Section S Archives municipales, Saint-Sever : 1 G 2
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Saint-Sever - Ferey Marie