Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Presbytère

Dossier IA33006188 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiées cour, remise, chai
Dénominations presbytère
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Saint-Ciers-sur-Gironde
Adresse Commune : Anglade
Adresse : 5 place Saint Martin
Cadastre : 1828 C1 1211, 1212 ; 2010 C2 3910

Avec ses ouvertures en arc segmentaire, le presbytère paraît datable de la seconde moitié du 18e siècle. Cette maison, détenue un temps par des particuliers, est acquise par la commune en 1823 pour y rétablir le logement du curé. Un ensemble de bâtiments sur cour et jardin est visible à l'emplacement du presbytère sur le plan cadastral de 1828. Des réparations sont mentionnées en 1856 par l'entrepreneur Lherbet, travaux confirmés par la date 1858 inscrite sur la façade principale. Un portail est posé en 1863 : construit en chêne, il est composé de deux pilastres et d'un demi pilastre.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1858, porte la date
Auteur(s) Auteur : Lherbet, entrepreneur, attribution par source

L´ancienne cure située dans le bourg est composée du logis et de dépendances disposées en L autour d´une cour. Le logis couvert d´une croupe est à étage carré. La façade principale orientée à l´est, donnant sur la cour, est rythmée de cinq travées. Les ouvertures sont en arc segmentaire. La date de 1858 inscrite dans un cartouche surmonte la baie centrale de l´étage. Le décor de la façade est composé d´un bandeau formé par l´appui des baies et d´une corniche moulurée. Les dépendances dans le prolongement nord sont dotées d'un comble à surcroît et celles en retour d'équerre au sud sont en rez-de-chaussée.

Murs calcaire
enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • AM Anglade. Bail à loyer du presbytère

    Bail à loyer du presbytère, 1949.

    "Presbytère avec ses dépendances situés au bourg d´Anglade qui se compose d´une cuisine, salle à manger, salon et chambre à coucher au rez-de-chaussée et trois chambres au 1er étage. Les dépendances consistent en deux chais une buanderie une remise deux jardins attenant au bâtiment d´une contenance de 8 ares environ. Sur la partie du jardin, derrière l´ancienne mairie, la commune se réserve le droit de construire un local pour y recevoir le corbillard".

Références documentaires

Documents d'archives
  • PV d'expertise de l'ancien presbytère d'Anglade, par le menuisier Charles Sarrazin et le tailleur de pierre entrepreneur Pierre Roulin, tous deux demeurant à Blaye, 21 décembre 1821.

    Archives municipales, Anglade : non coté
  • Travaux au presbytère, 1856.

    Archives municipales, Anglade : non coté
  • Pose du portail, 1863.

    Archives municipales, Anglade : non coté
  • Bail à loyer du presbytère, 1949.

    Archives municipales, Anglade : non coté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer