Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Presbytère, actuellement mairie

Dossier IA33007138 réalisé en 2012

Fiche

Destinations mairie
Parties constituantes non étudiées cour, puits
Dénominations presbytère
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Bourg
Adresse Commune : Villeneuve
Adresse : 21 V.C. 1
Cadastre : 2011 A1 734

En 1856, il devient urgent pour la commune de construire un presbytère. Celui-ci est bâti la même année au centre du village, sur les plans de l´architecte Dufréchou par l'entrepreneur Philippe Laroche. La réception du bâtiment a lieu le 10 février 1857. En 1936, la commune émet le souhait d´acquérir le rez-de-chaussée de l´ancien presbytère afin d´y accueillir la mairie. Cette dernière, jugée mal située, est en effet en mauvais état. Ce n´est que trois ans plus tard, en 1939, que la mairie est définitivement transférée au premier niveau du bâtiment, le second niveau étant occupé par le garde-champêtre.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1856, daté par source
Auteur(s) Auteur : Dufréchou, architecte, attribution par source
Auteur : Laroche Philippe, entrepreneur, attribution par source

Le bâtiment à étage carré est situé perpendiculairement à la voie. Donnant sur une place où se trouve le monument aux morts, la façade principale, tournée vers l'ouest, est bâtie en pierre de taille et présente cinq travées. Les baies de l'étage ont un chambranle mouluré. Le décor est composé d'un bandeau médian, d'un bandeau formé par l'appui des baies et d'une corniche à modillons. La toiture est formée d'une croupe et la façade postérieure présente un appentis.

Murs calcaire pierre de taille
moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Projet de construction dans la série O les archives départementales de la Gironde

    - AD Gironde, 2 O 4101 : projet d´un presbytère, 1856.

    "Projet d´un presbytère.

    [...] la construction d´un presbytère est d´une urgence incontestable.

    Dispositions : le presbytère présentera la forme d´un carré long dont la façade aura une longueur de 11 m 76, la largeur de 6m10 et la hauteur de 6 m 66 mesurée hors œuvre. [...].

    Il sera divisé de la manière suivante : deux pièces seulement composent le rez-de-chaussée et seront séparés par deux parpaings de 0 m 15 d´épaisseur espacés de 1 m 66 formant corridor et la cage d´escalier.

    Trois compartiments composeront le premier étage ; les deux compartiments latéraux au chambre à coucher seront ainsi que les deux cheminées en marbre [...].

    Les murs de façade seront construits en pierre de taille et le remplissage intérieur en maçonnerie ordinaire avec moellons de choix. Les murs latéraux et le mur de derrière seront aussi en maçonnerie ordinaire ; ce dernier sera muni de trois chaînettes en pierre de taille, les renforcements des cheminées établis sur les murs latéraux seront aussi en pierre de taille ainsi que les coins et contre coins appareils et carreaux d´angle. [...].

    La façade sera décorée d´un cordon, d´une corniche d´appui et de chambranles aux croisées au premier étage, ainsi qu´à la porte d´entrée jusqu´au socle seulement. Au-dessus des chambranles seront un astragale et un entablement [...].

    La toiture sera faite en tuile creuse de Gironde".

  • Projet de construction du presbytère dans les archives municipales

    - AC, Villeneuve, Registre de délibérations 1915-1944 :

    19 janvier 1936 : Transfert de la mairie au presbytère. "M. Martineau poste au Conseil : que dans l´immeuble propriété de la commune, sous le nom d´ancien presbytère, situé au centre même de l´agglomération, existe une pièce au rez-de-chaussée, ouvrant par deux fenêtres sur la cour d´entrée. Que cette pièce qui est en bon état n´est pas occupée depuis plusieurs années.

    En conséquence il demande si on ne pourrait pas envisager, après examen des lieux et des frais que cela occasionnerait, le transfert dans cette pièce de la Mairie qui occupe actuellement un local de même importance, mais très humide et beaucoup moins central.

    [...] la proposition de M. Martineau [...] est adoptée".

    16 avril 1939 : Transfert de la mairie au presbytère. "M. le Maire expose au Conseil que le local servant actuellement de Mairie comprend une seule pièce de petite dimension, très humide, mal fermée, ouvrant sur un chemin communal, peu passager, et d´un accès difficile pour les voitures et camions.

    Que si ce local pouvait être suffisant autrefois, il ne l´est plus aujourd’hui, que les services ont augmenté dans des proportions importantes et qu´il faut envisager, qu´en cas de mobilisation, la Maison commune sera le lieu de réunion et de travail de toutes les commissions (ravitaillement, hébergement des réfugiés, défense-passive etc.).

    Que la commune est propriétaire d´un immeuble situé au centre même de l´agglomération, à vingt mètres de l´église où se trouve la cloche du tocsin et à cent mètres de la cabine téléphonique.

    Que cet immeuble dont le premier étage est occupé par le garde-champêtre comprend un rez-de-chaussée de deux pièces très claires ouvrant sur une cour, dont l´une pourrait servir de salle de réunion et l´autre de secrétariat. [...].

    Le Conseil, après avoir délibéré approuve le transport de la Mairie du local actuel de la Place de l´église, donne toutes les autorisations nécessaires à cet effet à Monsieur le Maire et l´autorise à faire procéder aux réparations nécessaires. [...]".

Références documentaires

Documents d'archives
  • Demande de suppression d'une servitude, 1818.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 4101
  • Construction, 1856-1857.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 4101
  • Registre de délibérations, 1856-1876.

    Archives municipales, Villeneuve : non coté
  • Registre de délibérations, 1915-1944.

    Archives municipales, Villeneuve : non coté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer