Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Presbytère, actuellement mairie

Dossier IA24001371 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations presbytère, mairie
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Saint-Amand-de-Coly
Cadastre : 1818 B2 499 ; 1986 ZC 90

Une grande partie de l'édifice semble dater du 18e siècle. La clé du portail porte le millésime 1862 et un claveau adjacent celui de 1730, peut-être utilisé en remploi. Le dernier curé de Saint-Amand à occuper le presbytère est Etienne Cabanel jusqu'en 1936. En 1948, l'édifice est réaménagé pour les besoins de la municipalité. Un chapiteau roman donné au musée du Périgord est découvert à cette occasion. Les toitures en lauze de calcaire sont reprises en 1970.

Période(s) Principale : milieu 18e siècle , (?)
Dates 1730, porte la date
1862, porte la date

L'édifice se compose d'un corps principal de plan rectangulaire complété à l'est de deux corps, perpendiculaires au premier, également rectangulaires, et d'un pigeonnier carré cantonnant l'angle nord-ouest. Le corps principal surmonte une ancienne cave aménagée en salle de réunion. Le rez-de-chaussée est équipé d'une galerie courant sur le gouttereau ouest et accessible depuis un escalier extérieur. Un second degré extérieur permet l'accès au corps sud depuis la rue. Un troisième longeant le pigeonnier relie la cour et le pignon nord du corps principal. L'ensemble des toitures est en lauze de calcaire. Le toit du pigeonnier est en pavillon. Seuls les longs pans des corps secondaires s'achèvent sur des pignons côté rue. Une ancienne dépendance aménagée pour les besoins de la mairie borde la cour à l'ouest. Au sud, cette cour est fermée par une double porte cochère et piétonne.

Murs calcaire moellon
Toit calcaire en couverture
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couvertures toit à longs pans croupe
toit en pavillon
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Marabout Vincent