Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Portes à flot du marais d'Arcins-Soussans

Dossier IA33003537 réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiées vanne
Dénominations chenal, rivière aménagée
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Soussans
Lieu-dit : Petit-Meyre
Cadastre : 2009

La carte de Belleyme (2e moitié 18e siècle) indique le Pont de Meyre installé à cet emplacement sur l'estey, là où le plan cadastral de 1827 ne mentionne que le toponyme Pont Rouge. L'ouvrage actuel a été mis en place en 1949. Son entretien est assuré par le syndicat mixte des bassins versants de la jalle de Castelnau. La crémaillère porte l'inscription AUX FORGES DE VULCAIN RUE SAINT-DENIS PARIS.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1949, daté par source

L'ouvrage est installé sur l'estey de Tayac. Composé de portes à flots et d'un système de pelles, il permet de gérer le niveau d'eau en fonction des marées et de la pluviométrie. Les portes à flots sont actionnées par la force de l'eau montante ou descendante, tandis que les pelles peuvent être manœuvrées par le technicien des rivières en fonction de la demande des usagers et du risque naturel de crues sur les jalles. En aval et en amont de l'ouvrage, des pieux de bois jointifs maintiennent les berges, formant une digue empêchant l'inondation des terres voisines.

États conservations état moyen
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire