Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Basilique Notre-Dame de Buglose

Portail sud, chapiteaux et modillons des façades sud et ouest

Dossier IM40004630 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations portail, modillon, chapiteau
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Saint-Vincent-de-Paul
Lieu-dit : Buglose
Emplacement dans l'édifice clocher sud, façade sud

La structure du portail sud a certainement été construite lors des travaux d'achèvement du gros-œuvre de l'église par l'architecte Gustave Alaux en 1863-1864. L'ouvrage ne fut toutefois complété qu'en 1894 sous la direction de Victor Sanguinet, architecte de la ville de Dax. Le décor sculpté du portail et des façades de la tour sud (chapiteaux, modillons) ainsi, très probablement, que celui de l'avant-corps de la façade sud, fut exécuté, comme le révèle un article de la Semaine religieuse du diocèse d'Aire et de Dax, par le sculpteur ornemaniste Métivier - cet artiste, qui n'est pas autrement documenté, est peut-être le même qui travailla en 1891 à La Mothe-Saint-Héray (Deux-Sèvres) et en 1897 au monument aux morts de Fontenay-le-Comte (Vendée). La scène du Couronnement de la Vierge s'inspire d'assez près du célèbre tableau de Fra Angelico sur ce thème, conservé au Louvre. La suggestion de l'évêque, Mgr Delannoy, d'ajouter au tympan "un fond d'or afin que les sculptures puissent mieux ressortir" ne fut apparemment pas prise en compte : les photographies anciennes ne montrent rien de tel.

La tour sud de la basilique et son portail ont été restaurés en 2012-2013. A cette occasion, des bases et tambours des colonnettes ont été restitués, ainsi que le perron à deux marches d'origine.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1863, daté par source
1894, daté par source
Auteur(s) Auteur : Alaux Gustave,
Gustave Alaux (1816 - 1882)

Jean-Paul Louis Gustave Alaux, né à Bordeaux le 29 novembre 1816 à Bordeaux, mort dans la même ville le 23 mars 1882 ; fils du peintre Jean-Paul, dit Gentil-Alaux.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte
Auteur : Sanguinet Victor,
Victor Sanguinet (1820 - 1894)

Architecte de la Ville de Dax.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte
Auteur : Métivier, sculpteur
Auteur de la source figurée : di Pietro Guido, dit(e) Fra Angelico,
Guido di Pietro , dit(e) Fra Angelico (1400 - 1455)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre

Le portail, de style néo-roman, est composé d'un tympan en plein cintre à linteau nu et d'une voussure en plein cintre appareillée à trois rouleaux, supportée par un ébrasement à ressauts ; chaque piédroit comporte trois colonnes sur tore et base. Au-dessus du portail, le bandeau supportant l'arcature du premier niveau du clocher est soutenu par six modillons sculptés (qui représenteraient les "sept" péchés capitaux selon L. Cazaunau et J. Lesbats).

Les quatre chapiteaux et les huit modillons de l'avant-corps de la façade sud présentent une totale unité de facture avec le décor de la façade sud et font certainement partie de la même campagne de travaux.

Catégories taille de pierre, sculpture
Structures en arc brisé
Matériaux calcaire, appareillé, décor en relief, décor dans la masse
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies Couronnement de la Vierge
ornementation
Précision représentations

Décor du portail. Tympan : Couronnement de la Vierge par le Christ. Voussure : 1er rouleau à torsade perlée et rinceaux romans, 2e rouleau à rosaces et ruban plissé perlé, 3e rouleau à damier et patères ; frises de dents de scie entre les rouleaux. Chapiteaux (de gauche à droite) : deux aigles affrontés becquetant une tête masculine de face aux sourcils froncés (corbeille), triple rang de dents de scie (tailloir) ; quatre têtes masculines de face, souriantes, surmontant un rang de feuilles grasses (corbeille), palmettes (tailloir) ; deux lions à visage simiesque portant un médaillon perlé avec face humaine = imago clipeata (corbeille), chevrons (tailloir) ; trois têtes masculines de face, souriantes, dans des volutes perlées surmontant un rang de feuilles (corbeille), deux rangs de besants surmontées de dents de loup ou festons (tailloir) ; rinceaux romans entourant des pommes de pin (corbeille), rinceaux (tailloir) ; quatre oiseaux affrontés deux et deux et becquetant des grappes et entourant une tête masculine de face (corbeille), damier (tailloir). Coussinets des piédroits : à gauche, rinceaux perlés et palmettes, rinceaux sur le tailloir ; à droite, grandes palmettes et tiges nouées, damier sur le tailloir.

Décor des six modillons de la façade sud (de gauche à droite) : personnage grotesque, nu, courbé vers la droite, appuyé sur une pierre et tirant la langue ; personnage grotesque en buste, de face, à oreilles d'âne et cornes de bœuf, la tête rentrée dans les épaules et les mains tirant sur les commissures de la bouche ouverte ; contorsionniste grotesque à barbiche et cheveux hérissés, les pieds au-dessus de la tête ; personnage grotesque, en buste de face, coiffé d'un bonnet de fou, endormi, entre deux rinceaux de feuillages ; personnage grotesque accroupi, de face, les genoux pliés enserrés dans ses bras, entre deux rinceaux à grappes ; personnage simiesque, nu, la taille entourée d'une ceinture, penché vers la gauche et tenant à la main une gourde (ou une bourse ? l'Avarice ?). Ces figures représenteraient les sept (ou plutôt, six des) péchés capitaux selon L. Cazaunau et J. Lesbats.

Décor des huit modillons de l'avant-corps de la façade ouest (de gauche à droite) : personnage simiesque, les mains et pieds griffus, assis les genoux relevés ; masque grimaçant à l'expression douloureuse, entouré de festons ; tête d'homme glabre et chauve, aux oreilles écartées, souriant ; tête de jeune homme glabre, encapuchonné, les mains levées collées à la tête ; tête d'homme mûr barbu, coiffé d'un chaperon ; tête grotesque à grande bouche, nez épaté, yeux globuleux et cornes de bœuf ; tête de femme (?) coiffée d'un chaperon ; buste de moine (?) coiffé d'une capuce.

Décor des quatre chapiteaux de l'avant-corps de la façade ouest (de gauche à droite) : volutes perlées entrecroisées, affrontées et adossées, caulicoles (corbeille), dents de scie et besants (tailloir) ; volutes à billettes, demi-palmettes et caulicoles (tailloir), frise de losanges gravés (tailloir) ; demi-palmettes, pommes de pin (corbeille), fleurettes à quatre pétales (tailloir) ; feuilles d'acanthe, demi-palmettes affrontées et nouées (corbeille), dents de loup et feuilles d'eau (tailloir).

États conservations oeuvre restaurée
manque
Précision état de conservation

Le portail a été restauré en 2012-2013. Les bases de la colonne externe de l'ébrasement de gauche et des trois colonnes de celui de droite, remplacées en 2012 par des blocs équarris en attente de mise en œuvre, on été restitués à l'identique en 2013.

Statut de la propriété propriété du département

Annexes

  • Article paru dans la Semaine religieuse du diocèse d'Aire et de Dax, 14 juillet 1894

    "Les travaux de restauration et l'achèvement de l'église de Buglose se poursuivent activement, sous l'habile direction de M. Sanguinet. / Plombiers, ardoisiers, tailleurs de pierre et sculpteurs font merveille. / Les deux tourelles sont terminées ; les tiares qui les couronnent sont également recouvertes de plomb et d'ardoise avec un gracieux filet d'or sur les arêtiers et surmontées de deux croix gigantesques, portant les monogrammes de la Vierge ; les instruments crient sur la pierre qu'ils polissent ; le fronton, les colonnes, les tours se couvrent d'une couche brillante de marmoréïne ; sous les coups de ciseau de M. Métivier, les chapiteaux fleurissent, les corbeaux se couvrent de figures fantaisistes et variées ; la tour crénelée s'apprête à recevoir le carillon attendu ; à Annecy-le-Vieux l'airain bouillonne dans les cuves des ateliers de M. Paccard."

Références documentaires

Bibliographie
  • CAZAUNAU Léon, LESBATS Julien. Buglose. Nogaro : Dauba frères, 1970.

    p. 224, 228-229
Périodiques
  • Semaine religieuse du diocèse d'Aire et de Dax, 14 juillet 1894.

    p. 453-454

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe