Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Port de Talais

Dossier IA33007063 réalisé en 2012

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • pont
    • écluse
    • cabane
    • musée

Á rapprocher de

Parties constituantes non étudiées pont, écluse, cabane, musée
Dénominations port
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Saint-Vivien-de-Médoc
Adresse Commune : Talais
Lieu-dit : Port
Cadastre : 2014 ZC 27, 28

Présentant de "grands avantages pour les intérêts publics", le port est établi en 1858 sur le chenal de Talais au niveau de la Passe Castillonnaise. L'activité du port est essentiellement tournée vers la pêche de l'huître qui débute autour de 1880. Des travaux sont effectués en 1890. Le port est détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. La commune procède alors à un réaménagement total du lieu en reconstruisant notamment les cabanes. Toutefois, le port de Talais est abandonné progressivement à partir de 1950, condamné par l'arrêt définitif de l'activité ostréicole dans les années 1970.

L'élevage ostréicole dans le port connait une renaissance dans les années 2010.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1858, daté par source

Le port est situé au nord de la commune, sur le chenal de Talais, à 1km700 des rives de l'estuaire. Une porte à flots permet de réguler le niveau des eaux du chenal. Les rives sont maintenues par des poteaux en bois qui servent également pour l'amarrage des quelques bateaux.

Une trentaine de cabanes en béton sont construites sur la rive sud : l'une d'elles abrite le musée de l'huître.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Documentation complémentaire

    AD Gironde. SP 316 : Syndicats des marais, 1838-1890.

    1858 : Translation d'une écluse et construction d'un port.

    1858 : Reconstruction de l'écluse de garde des marais de Talais et Grayan au lieu dit de la Passe Castillonnaise : objectif de rapprocher le bourg du port à établir.

    1890 : Travaux au port. Abaissement d'une partie du ravier.

    AC Talais. Registre de délibérations, 1925-1949.

    25 août 1927 : Approbation du chemin de Grande Communication du Verdon à la Pointe de Grave.

    6 décembre 1935 : Cabanes du Port. "Demande d'enlèvement immédiate ou de vente aux enchères des cabanes construites sur le terrain communal au Port de Talais".

    24 juillet 1945 : Aménagement du Port. "Vu la destruction totale du port de pêche de Talais, le Conseil municipal estime que le moment est venu d'établir un projet d'aménagement où modifications seront apportées quant à l'installation des cabanes et l'emplacement de l'écluse [...]. Il/Elle aura fixé au préalable une zone de lotissements de sorte que le tracé du port s'en trouvera plus net et que le communal sera plus utilement employé. Un délai d'un mois est accordé aux pêcheurs pour l'établissement de leur demande d'installation de cabanes. Il est décidé que l'écluse sera construite au niveau du pont des Mèges : agrandissement du port d'une centaine de mètres, ce qui est appréciable en raison de l'importance que peut prendre éventuellement le port de Talais dans l'économie de notre commune".

    23 mars 1947 : Réparations au Pont du Port de Talais. Pont détruit pendant la guerre. Urgence de réparer "pour permettre aux propriétaires de pouvoir rentrer leurs récoltes et pour permettre également l'écoulement des eaux du marais de Grayan-l'Hôpital".

    AC Talais. Registre de délibérations, 1949-1987.

    8 janvier 1955 : Amélioration du port.

    21 décembre 1957 : Avant-projet de travaux de voirie.

    "Le Conseil municipal adopte à l'unanimité l'avant-projet et demande à M. le ministre de la Reconstruction et du Logement de bien vouloir le faire exécuter dans les délais les meilleurs. Le programme complètera de façon définitive le plan de Reconstruction et d'Aménagement de la commune de Talais, rendu nécessaire par faits de guerre".

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre de délibérations 1925-1949.

    Archives communales, Talais
  • Registre de délibérations 1949-1987.

    Archives communales, Talais
  • Syndicat des marais (1838-1890).

    Archives départementales de la Gironde : SP 316
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer