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Port de By

Dossier IA33004119 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées chenal, écluse, cale
Dénominations port
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Adresse Commune : Bégadan
Lieu-dit : Port de By
Cadastre : 1831 A1 1 à 4 ; 2012 non cadastré

A la fin du 17e siècle, le port de By semble être aménagé à la suite de l’assèchement des marais. Sur la carte de Claude Masse (1708) figure la mention : "port et chenal de Vie ou il entre de grosse barque". Le chenal déjà canalisé est équipé d'une "écluse".

Entre 1843 et 1848, d’importants travaux sont réalisés. Ils concernent le redressement des coudes du chenal, l’aménagement d’un espace pour le dépôt des marchandises, le renforcement de l’empierrement des remblais, la création d’une cale sur la rive gauche du chenal et d'un éperon en pierre pour protéger l’intérieur du chenal. Les travaux concernant le perré, le long du chenal, sont confiés à l’entrepreneur charentais (Saint-Fort-sur-Gironde) Louis Christophe Besson.

Entre 1870 et 1874, de nouveaux travaux de rectification du chenal sont effectués.

Au début du 20e siècle, avec le transit de marchandises, s’ajoute l’activité de détroquage des huîtres comme le mentionne l’arrêté du 10 mars 1926 autorisant Pierre Belloc, marin, à construire au port une guérite pour y effectuer le détroquage de l’huître, et ce pour une durée de 5 ans.

Un vaste entrepôt, figurant sur quelques cartes postales, est construit par Julien Damoy, célèbre épicier parisien et propriétaire du château de la Tour de By vers 1910.

A la fin du 20e siècle, l’activité de transport de marchandises, notamment le vin expédié vers la Charente, décline, entraînant l’abandon et la disparition de la cale ainsi que la conversion du terre-plein, dédié au dépôt des denrées, en une aire de pique-nique.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Besson Louis Christophe,
Louis Christophe Besson

Entrepreneur de travaux publics établi à Saint-Fort-sur-Gironde


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entrepreneur, attribution par source

Le port est aménagé dans l’estey de By, où se rejoignent le Grand chenal de By et le Petit chenal de By. Les vestiges de l'ancienne cale inclinée avec quelques bittes d'amarrage sont encore visible sur la rive nord du Grand chenal. Des piquets et quelques pontons de bois permettent l’amarrage des bateaux.

Le niveau des eaux est régulé par une porte à flot, équipée en amont de deux pelles à coulisses. Elle forme un pont permettant le franchissement du chenal par la route départementale n°2. A proximité se situent les vestiges de la maison de l’éclusier.

Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • Complément bibliographique

    FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde. Bordeaux : Féret, 1878.

    p.81 : "PORT DE BY, à 70 kilom. de Bordeaux, dans la commune de Bégadan, construit en 1845. Il comprend une cale longitudinale de 104 m. 67 de long, établie à l'embouchure du chenal de By, avec terre-plein de 1,807m.q.. Son mouvement commercial a été en 1874 de 2,711 tonn. ; en 1873, il avait été de 3,999 tonn."

  • Extraits d'archives (AD Gironde SP 1163)

    Devis et estimation, du projet d’un perré à construire le long du chenal de By pour le service de ce port, 23 novembre 1843 : « art.1 Les ouvrages qui font l’objet du présent devis consisteront : 1e en travaux de terrassements et d’empierrement pour le redressement des coudes du chenal et l’établissement d’un terre-plein destiné au dépôt des marchandises. 2e en travaux de maçonnerie pour la construction d’un perré en pierre sèche incliné à 50° sur l’horizon et reposant sur un enrochement retenu par un système de pieux et palplanches et l’établissement d’un mur soutenant les remblais du terre plein et la pose de bornes d’amarrage. 3e en piquetage et clayonnage pour défendre une partie des berges de l’estuaire.

    art.2 La cale destinée à l’embarquement et au débarquement des marchandises sera établie sur la rive gauche du chenal de By et présentera un développement total de 100 mètres en suivant la courbe indiquée sur le plan ci-joint. »

    Extrait des registres des arrêtés du préfet du Département de la Gironde, 7 juillet 1844 : Procès verbal de l’adjudication, passée le 20 juillet 1844 au profit du sieur Besson Louis Christophe entrepreneur de travaux publics, demeurant à St-Fort sur Gironde, pour l’exécution d’un perré le long du chenal de By.

    Correspondance entre le préfet et le service extraordinaire des Ponts et Chaussées, 29 novembre 1845 : « les travaux d’amélioration du port de By étant terminés, j’ai l’honneur de vous adresser un projet de règlement pour la police de ce port ».

    Projet de règlement pour la police du port de By, 29 9bre 1845.

    Arrêté du préfet du Département de la Gironde, 2 mai 1846 : Arrêté relatif aux embarcations, circulation, chargement et déchargement, etc.

    Projet de construction d’un éperon en pierre, 1847-1848 ; devis des travaux à exécuter pour la construction d’un éperon destiné à abriter le port de By : « art.1 l’éperon à construire pour protéger l’intérieur du chenal de By […] sera établi dans le prolongement de la petite digue placée le long de la rive gauche de ce chenal. »

    Proposition des ingénieurs d’une délimitation de la gare destinée au stationnement des charrettes, 19 mars 1853.

    Rectification du chenal, 1870-1874.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Devis et estimation, du projet d’un perré à construire le long du chenal de By pour le service de ce port, 23 novembre 1843.

    Archives départementales de la Gironde : SP 1163
  • Extrait des registres des arrêtés du préfet du département de la Gironde,Procès verbal de l’adjudication, passée le 20 juillet 1844 au profit du sieur Besson Louis Christophe entrepreneur de travaux publics, demeurant à St-Fort sur Gironde, pour l’exécution d’un perré le long du chenal de By, 7 juillet 1844.

    Archives départementales de la Gironde : SP 1163
  • Correspondance entre le préfet et le service extraordinaire des ponts et chaussées : les travaux d’amélioration du port de By étant terminé, 29 novembre 1845.

    Archives départementales de la Gironde : SP 1163
  • Projet de construction d’un éperon en pierre ; devis des travaux à exécuter pour la construction d’un éperon destiner à abriter le port de By, 1847-1848 .

    Archives départementales de la Gironde : SP 1163
  • Proposition des ingénieurs d’une délimitation de la gare destinée au stationnement des charrettes, 19 mars 1853.

    Archives départementales de la Gironde : SP 1163
  • Rectification du chenal, 1870-1874.

    Archives départementales de la Gironde : SP 1163
  • Arrêté autorisant la construction et l'occupation d'une cabane abri pour le détroquage de l'huître, 10 mars 1926.

    Archives départementales de la Gironde : SP 1163
Documents figurés
  • Carte du 9e quarré de la généralle de Médoc. Dessin, encre, couleur, papier, par Claude Masse (géographe), 1708 [IGN, non coté].

    IGN (Institut national de l'information géographique et forestière)
  • Carte de l’embouchure de la Garonne jusqu’au bec d’Embesse. Dessin, encre et aquarelle, par Desmarais, 1759.

    Archives nationales, Paris : F 14 10059/1/
  • Carte géométrique de la Guyenne dite Carte de Belleyme, feuille n°6, levés vers 1763-1764, éch. 1/43200 env.

  • Carte du marais de Bégadan et de Saint-Christoly dépendant des fiefs de Lesparre et de Castillon en Médoc sur le bord de la Garonne , s.n., 1702 (?).

    Archives départementales de la Gironde : 2 fi 814 bis
  • Plan cadastral napoléonien de Bégadan, 1831.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 038
Bibliographie
  • BAUREIN Abbé, MERAN Georges. Variétés bordeloises ou essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux. Bordeaux : Féret et fils, 1876, t. 1, 2è éd .

  • FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde. Bordeaux : Féret, 1878.

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