Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Place, dite la Pelouse

Dossier IA33004937 inclus dans Village de Saint-Julien réalisé en 2011

Fiche

Á rapprocher de

Appellations Pelouse (la)
Parties constituantes non étudiées boulodrome
Dénominations place
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Pauillac
Adresse Commune : Saint-Julien-Beychevelle
Lieu-dit : Saint-Julien
Cadastre : 1825 C2 409 ; 1825 C1 202 ; 2011 OC Non cadastré.

La place formait à l'origine un espace de plan rectangulaire séparé dans sa diagonale sud-est / nord-ouest par la route de Bordeaux à Pauillac. La partie orientale de la place accueille en 1846 la mairie-école.

L'installation du jardin de l'instituteur à l'est crée un conflit avec M. de Lascaze, propriétaire du domaine de Léoville : le jardin vient s'interposer entre la propriété de M. de Lascaze délimitée par un mur avec un portail et la voie publique.

En 1898, une maison est détruite afin d'agrandir la place. Elle accueille plusieurs pompes à eau successives et, semble-t-il, un lavoir.

Le monument aux morts est installé en 1923 devant la mairie, tandis que la croix commémorative qui s'y trouvait déjà est déplacée de quelques mètres.

En 1935, des tilleuls sont achetés pour la place publique, les arbres ayant été coupés ou enlevés pour cause de sécheresse.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

La place, située au cœur du bourg de Saint-Julien, est divisée en deux parties par la route de Bordeaux à Pauillac.

A l'est, devant la mairie, se trouvent une pompe à eau, le monument aux morts et une croix commémorative.

A l'ouest, la place est plantée de platanes. Un espace a été aménagé en boulodrome.

Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • ARCHIVES

    AC Saint-Julien-Beychevelle : Registre délibérations du conseil municipal 1849-1870.

    -17 novembre 1851 : demande de M. de Lascase d´annexer une partie du lieu la Pelouse, propriété communale qui borde une partie des ses propriétés ; refus de la commune qui souhaite garder l´usage de cet espace.

    AC Saint-Julien-Beychevelle : Registre délibérations du conseil municipal 1870-1883.

    -31 janvier 1878 : construction d´un puits sur la pelouse ou place de St Julien ; achat d´arbres à planter sur la place publique.

    -9 novembre 1879 : traitement gré à gré avec le sieur Rousseau, sabotier au bourg pour la vente d´un arbre qu´il est nécessaire d´arracher sur la partie de la pelouse à côté du lavoir.

    -13 avril 1882 : pompe de la place de la mairie étant hors d´usage, il serait désirable de combler le puits qui avait été creusé pour l´alimenter et de faire enlever les matériaux tels que volant, borne, tuyaux, etc, qu´on pourrait vendre. Le produit de cette réalisation serait consacré à l´acquisition d´une pompe pour le jardin de la cure (...).

    AD Gironde : 2 O 3260.

    - Arrêt du 30 août 1853 : jugement entre la commune de Saint-Julien et M. de Lascaze.

    Mention du chemin établi entre la mairie et le nouveau jardin [de l'instituteur] à l'extrémité duquel s'ouvre un portail. L'installation de ce jardin à l'emplacement de la place publique ferme l'accès depuis la propriété de M. de Lascaze à la voie publique (voir plan).

    -Extrait du registre des délibérations du conseil municipal 27 décembre 1898 : expropriation du sieur Galey de sa maison avec abandon des vieux matériaux, pour projet d´agrandissement de la place publique de St Julien (voir plan) ; élargissement des chemins vicinaux ordinaires n°11 et 15.

    AD Gironde : 2 O 3261.

    -1935 : quelques arbres servant d´agrément à la place publique de St Julien ayant été coupés et enlevés par suite de la sécheresse, il y aurait lieu de les remplacer par de jeunes tilleuls argentés.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Saint-Julien-Beychevelle, Registre délibérations du conseil municipal 1849-1870.

  • AC Saint-Julien-Beychevelle, Registre délibérations du conseil municipal 1870-1883.

  • AC Saint-Julien-Beychevelle : Registre délibérations du conseil municipal 1927-1942.

  • AD Gironde, 2 O 3261 : Biens communaux, 1915-1940.

  • AD Gironde, 2 O 3260 : Biens communaux, 1820-1913.

Documents figurés
  • Jugement entre la commune de St Julien et M. de Lascazes : plan de la place publique de St Julien.. Papier, encre, s.d. [1853] [AD Gironde, 2 O 3262].

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire