Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Phare Saint-Nicolas

Dossier IA33003864 réalisé en 2012

Fiche

Appellations Saint-Nicolas
Dénominations phare
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Adresse Commune : Le Verdon-sur-Mer
Lieu-dit : la Claire
Cadastre : 2013 AE 121

Les cartes du 19e siècle indiquent une balise Saint-Nicolas, dans l'alignement du sémaphore Saint-Nicolas, permettant l'accès à la passe de Grave.

En 1871, le ministère des Travaux publics finance à hauteur de 6300 francs l'édification des phares de Richard (côté estuaire, à Jau-Dignac-et-Loirac) et de la Claire (Saint-Nicolas). Le feu est allumé le 15 juin 1873. La chambre de l'appareil en ciment armé est modifiée en 1912.

L'érosion et l'évolution du trait de côte ont été observées à partir du phare : en 1933, la crête des dunes qui séparent le phare de la mer était située à 125 m ; en 1926, elle était à 26 m.

Le phare a fonctionné au pétrole jusqu'en 1936 ; à cette date, il est déclassé et confié à du personnel auxiliaire. Il est électrifié en 1948 ; des panneaux solaires y ont été installés en 1984.

Le logement du gardien qui se situait à proximité a été détruit en 1964.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1871, daté par travaux historiques

Le phare situé sur la dune de la Claire, côté océan, présente un plan rectangulaire et est couvert d'une toiture maçonnée bombée. D'une hauteur de 12,35 m, il est composé d'un socle percé de deux portes surmontées de corniches sur consoles, séparé par un larmier mouluré de la tour percée de deux ouvertures (sud-ouest), le tout surmonté de la toiture bombée avec corniches moulurées et fronton percé d'un oculus.

Il s'agit d'un "phare orienté", qui émet un rayon lumineux unique et fixe dans un secteur déterminé et invariable. Il n'a pas de lanterne, seule la fenêtre permettait à l'émission lumineuse dirigée et fixe de se propager à l'extérieur : il suffisait d'ouvrir les volets et d'allumer le feu, accessible par un escalier en bois.

Murs enduit
ciment
Toit ciment en couverture
Couvertures toit bombé
Énergies énergie électrique
énergie solaire
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • CHAILLOT Roger. Petite histoire du Verdon et de la Pointe de Grave. [S.I.] : R. Chaillot et Louis Jung, 1974.

    p. 70-73
  • FICHOU Jean-Christophe, LE HENAFF Noël, MEVEL Xavier. Phares. Histoire du balisage et de l´éclairage des côtes de France. Collab. Michel Bescond, Michel Caron, Jean-Pierre Gestin et al. Douarnenez : Ed. du chasse-marée, 2006.

    p. 103
Périodiques
  • Mémoire de Verdonnais : Les années 1920-1939, bulletin de l'Association "Histoire et Traditions", Foyer communal Verdonnais.

    p. 3
  • Mémoire de Verdonnais : Les années 1975-1990 (1ère partie), bulletin de l'Association "Histoire et Traditions", Foyer communal Verdonnais.

    p. 57
  • Mémoire de Verdonnais : Les années 1945-1960 (2e partie), bulletin de l'Association "Histoire et Traditions", Foyer communal Verdonnais.

    p. 20
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Steimer Claire