Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Cathédrale Notre-Dame

Peinture murale de la sacristie (actuellement oratoire) : armoiries des évêques de Dax et des établissements religieux du diocèse

Dossier IM40004541 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations pilastre, niche, statue, peinture monumentale
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : place de la Cathédrale , place Roger-Ducos
Emplacement dans l'édifice oratoire sud

La grande sacristie de la cathédrale (aujourd'hui aménagée en oratoire) fut ornée en 1892, par le peintre décorateur bordelais Jean-Henri Bonnet (associé à Jean-Baptiste Vettiner), de peintures aux armes des évêques et des établissements religieux du diocèse de Dax. La série épiscopale et celle des noms des archiprêtres de la cathédrale, au registre inférieur, ont été complétées au fur et à mesure de la succession ultérieure des prélats.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1892, porte la date
Stade de création copie (?)
Auteur(s) Auteur : Bonnet Jean-Henri, peintre, décorateur, signature

Le décor couvre les quatre murs de la pièce à partir de l'allège des fenêtres jusqu'à la voûte, dont le profil des voûtains délimite des lunettes en plein cintre (le tiers inférieur des murs était occupé originellement par des armoires de sacristie). Le faux appareil est peint sur enduit à même le mur ; les bandeaux armoriés (disposés sur trois registres) et les médaillons des lunettes sont des toiles marouflées.

Catégories peinture murale
Matériaux toile, support, peinture à l'huile, marouflé
enduit, peint
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies cycle thématique, armoiries, emblème, mitre, crosse, tombeau
ornementation, faux appareil, frise, tige, chaîne, cartouche
Précision représentations

Les murs sont peints d'un faux appareil. Les cartouches à volutes aux noms des premiers évêques de Dax et les écus armoriés des évêques suivants (à partir de Jean de Cauna) sont disposés en trois registres sur des bandeaux imitant les litres médiévales. Ces bandeaux sont bordés de frises de palmettes et de rais de cœur ; les cartouches et les écussons brochent sur une bande médiane à fond vert ornée d'une tige feuillue et bordée de chaînes dorées. Dans les lunettes au sommet des murs sont disposées les armoiries ou emblèmes des principaux établissements religieux du diocèse inscrits dans de grands médaillons circulaires. Au-dessus de la fenêtre du mur oriental figure l'emblème du diocèse de Dax : une table moulurée surmontée d'un tympan (évoquant un tombeau) avec le monogramme SV (pour saint Vincent de Xaintes, premier patron du diocèse) entre deux palmes du martyre et surmonté de la mitre, de la crosse et de la croix épiscopale. En regard sur le mur occidental, les armes de la ville de Dax entourées de figurations de Notre-Dame de Buglose et du Berceau de saint Vincent de Paul (patronne principale et patron secondaire du diocèse).

Inscriptions & marques signature, peint
date, peint
inscription, peint
armoiries, peint
Précision inscriptions

Signature et date (sur le mur oriental, dans l'angle inférieur droit) : J.H. BONNET PINX - Bx 1892.

Noms des évêques de Dax (accompagnés de leurs armoiries à partir de Jean de Cauna) sur les bandeaux superposés en trois registres : voir annexes.

Noms des archiprêtres de la cathédrale de Dax (sous le bandeau armorié inférieur, à partir de l'angle nord du mur occidental) : CVRÉS-ARCHIPRÊTRES ; LE CHAPITRE / XIe S. - 1791 ; S. BERGEY / 1800 ; M. VIGNEAV / 1803-1826 ; G. MORANCY / 1827-1846 ; M. DVVIELLA / 1846-1847 ; H. GOVJON / 1846-1873 ; E. LAGVE / 1873-1877 ; P. LORREYTE / 1877-1897 ; H. COLLONGVE / 1898-1903 ; J.J. LAFARGVE / 1903-1935 ; [mur sud] ... / 1935-1946 ; B. DARMAILLACQ / 1946-1964 ; A. GAYON-MOLINIE / 1964-1971 ; J. CAZARRES / 1971-1979 ; F. MAISONNIER / 1979-1985 ; R. GOVRGVES / 1985-1996 ; Y. GOUYOU / 1996-2002.

Noms et armoiries des établissements religieux du diocèse de Dax (sur les lunettes au sommet des quatre murs) :

Mur ouest :

- emblème du diocèse de Dax (monogramme SV et attributs de saint Vincent de Xaintes avec les inscriptions SEDES AQVENSIS IN VASCONIA et VINCENTIVS VRBIS AQVENSIS PATRONVS / FVLGET ET SEDIS NOMEN ADAVGET).

- COVVENT des CLARISSES. Armoiries : D'azur à un crucifix adextré d'un saint François contourné les bras étendus et senestré d'une sainte Claire tenant en sa main dextre le saint-sacrement de l'autel, le tout d'or, accompagné en chef d'un croissant d'argent à dextre et d'un soleil d'or à senestre.

- ABBAYE de St BERNARD lès BAYONNE. Armoiries : D'azur à trois besants d'or rangés en bande.

Mur sud, travée est :

- COVVENT des DOMINICAINS D'ORTHEZ. Armoiries : de l'ordre dominicain.

- CHAPITRE DE St ESPRIT lès BAYONNE. Armoiries : D'azur à la colombe d'argent accompagnée de deux fleurs de lys d'or, une à senestre et une en pointe.

- CHAPITRE de BIDACHE. Armoiries (de la maison de Gramont) : Écartelé, au 1 d'or au lion d'azur armé et lampassé de gueules (Gramont), aux 2 et 3 de gueules à trois flèches d'or armées et empennées d'argent, 2 et 1, les pointes en bas (Aster), au 4 d'argent à un lévrier de gueules colleté d'azur (Aure), sur le tout de gueules à quatre otelles d'argent (Comminges).

Mur sud, travée ouest :

- COVVENT des CAPVCINS de DAX. Armoiries : de l'ordre franciscain.

- COVVENT des VRSVLINES. Armoiries : D'azur au nom de Jésus d'or sommé d'une croix pattée soutenue d'un cœur percé d'une flèche en barre de même.

Mur ouest :

- NOTRE-DAME DE BVGLOSE. Emblème de la basilique de Buglose (statue miraculeuse de la Vierge à l'Enfant).

- Armoiries de la ville de Dax : D'azur à la tour donjonnée d'argent, surmontée d'une fleur de lys d'or et soutenue à senestre d'un lion du même, le tout sur une terrasse de sinople ; couronne murale.

- BERCEAV de St VINCENT de PAVL. Emblème du sanctuaire (maison natale de saint Vincent de Paul au lieu-dit Ranquines).

Mur nord, travée ouest :

- ABBAYE de CAGNOTTE. Armoiries : D'azur à trois croix ancrées d'argent, 2 et 1 [sic : les croix devraient être d'or].

- ABBAYE de SORDE. Armoiries : D'azur à un moine au naturel agenouillé et orant devant la dextre divine, aussi au naturel.

- ABBAYE de DIVIELLE. Armoiries : D'azur au nom de Jésus d'or.

Mur nord, travée est :

- ABBAYE D'ARTOVS. Armoiries : D'azur au Christ de carnation, drapé d'or, accompagné en chef des lettres ARTOUS aussi d'or.

- COVVENT des CARMES de DAX. Armoiries (de l'ordre du Carmel) : De sable mantelé arrondi d'argent à trois étoiles deux en chef et une en pointe de l'un en l'autre.

- COVVENT des CORDELIERS de DAX. Armoiries : D'azur à la croix de tanné flanquée à dextre et à senestre d'une main de saint François de carnation.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Les bandes de toile du mur ouest sont en voie de décollement ; la peinture sur enduit (faux appareil) présente de nombreuses lacunes au niveau des lunettes ; traces d'humidité.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Relevé des noms et armoiries des évêques

    Relevé des noms des évêques de Dax (accompagnés de leurs armoiries à partir de Jean de Cauna) sur les bandeaux superposés en trois registres, commençant sur le mur est, à droite de la fenêtre.

    ______________________________________________

    [mur est, bandeau supérieur] ST VINCENT ÉVÊQUE MARTYR / 350 / [mur sud] GRATIEN / 506 ; CARTERIVS / 541 ; LIBERIVS / 549 ; NICETIUS / 585 ; [mur ouest] ILLIDIVS / 600 ; REVELATVS / 610 ; OLTHERIVS / 898 ; GOMBAVD / 960-980 ; ARSIVS-RACCA / 980 ; [mur nord] RAYMOND I. le VIEVX / 1032-1058 ; RAYMOND. II de BAZAS / 1058-1060 ; MACAIRE / 1060-1063 ; GRÉGOIRE / 1063-1068 ; BERNARD de MVGRON / 1068-1097 ; RAYMOND de SENTES / 1098-1116 ; GVILLAVME de HEVGAS / 1119-1142 ; ARNAVD GUILLAVME de SORT / 1144-1167 ; [mur ouest] GVILLAVME BERTRAND / 1168-1203 ; [bandeau médian] JEAN de CAVNA / 1203-1204 (armoiries : Losangé d'or et de gueules) ; FORTANIER de MAVLEON / 1204-1216 (armoiries : D'argent au lion de gueules) ; [mur sud] ARNAVD de LESCAR / 1216-1218 (armoiries : De gueules au croissant d’argent surmonté d’une étoile d’or) ; GAILLARD D'ORTHE / 1218-1227 (armoiries : Écartelé, aux 1 et 4 d'or au lion de gueules, aux 2 et 3 de sinople à l'ours d'or, sur le tout de gueules à la croix d'argent) ; GVILLAUME de SALIES / 1227-1230 (armoiries : Écartelé au 1 de gueules à un sameau d'argent pendant à un bâton d'or et au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or, au 2 d'azur à la vire d'argent, au 3 d'argent à trois fleurs de lys de sable, au 4 d'or à deux vaches de gueules passant l’une au-dessus de l’autre) ; GRATIEN D'AMOV / 1230-1233 (armoiries : D'azur à trois larmes d'argent) ; ARNAVD RAYMOND de TARTAS / 1233-1238 (armoiries : Écartelé, au 1 et au 4 de sabletté d'or, au 2 d'azur à une fleur de lys d'or, au 3 d'azur à une demi-fleur de lys d'or) ; NAVARRE de MIOSSENX / 1239-1272 (armoiries : Écartelé, aux 1 et 4 d'azur au lion d'or, aux 2 et 3 de gueules plain) ; ARNAVD DE VILLE / 1277-1305 (armoiries : D'azur à un arbre de sinople terrassé du même et accosté à dextre d'un ours de sable et à senestre d'une vache de gueules, l'un et l'autre surmonté d'une fleur de lys d'or) ; [mur ouest] GARCIE ARNAVD DE CAVPENNE / 1305-1327 (armoiries : D'azur, à six plumes d'autruche d'argent, les pieds croisés et posées en trois chevrons renversés) ; [BERNARD DE LIPOSSE / 1327-1359] (armoiries : D'azur à la tour donjonnée d'argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, surmontée d'une fleur de lys d'or et soutenue à senestre d'un lion du même surmonté d'un lambel d'argent, le tout sur une terrasse de sinople) ; PIERRE ITIER le Cardinal de DAX / 1359-1362 (armoiries : D'azur à la bande d'argent accompagnée en chef d'une étoile d'or et en pointe de trois besants aussi d'argent mis en orle) ; BERNARD D'ALBRET / 1362-1363 (armoiries : Écartelé, aux 1 et 4 d'azur à trois fleurs de lys d'or, aux 2 et 3 de gueules plain) ; JEAN de SAYA / 1363-1375 ; JEAN de HANECOVRT 1375 (armoiries : D'azur à la croix alésée de gueules [écu placé sous les noms de Saya et Hanecourt]) ; JEAN BAVFFÈS. OBED. AVIGN / 1375-1391 (armoiries : De gueules à la bande d'azur chargée de trois molettes d'argent et accompagnée de six trèfles de sinople, trois à dextre et trois à senestre) ; [mur nord] JEAN GUTERITZ. OBED. ROM. / 1380-1393 (armoiries : De gueules à la croix alésée d'azur) ; PIERRE TROSELLI. OBED. AVIGN. / 1391-1412 (armoiries : D'azur à la croix alésée de gueules) ; PIERRE DU BOSC. OBED. ROM / 1393-1400 (armoiries : D'azur au lion d'or, au chef cousu de gueules chargé d'une fasce échiquetée d'argent et d'azur) ; PIERRE AMEIL DE BRENAC. OBED. ROM. / 1401-1402 (armoiries : De gueules à la croix alésée d'azur) ; GARSIAS ARNAVD DE NAVAILLES. OB. ROM. / 1401-1407 (armoiries : Écartelé, aux 1 et 4 d'azur au lion d'or, aux 2 et 3 losangé d'argent et de gueules) ; PELLEGRIN DV FAV. OB. ROM / 1407-1408 (armoiries : De gueules à la Grosse Cloche ouverte, ajourée et maçonnée de sable et sommée d'un léopard d'or, à la mer d'azur, ondoyée de sable et d'argent, chargée d'un croissant aussi d'argent, au chef d'azur semé de France et chargé d'un lambel d'argent [armes de Bordeaux]) ; PIERRE D'ANGLADE OB. ROM. / 1409-1420 (armoiries : De gueules au cygne d'argent becqué et membré d'or au chef d'azur chargé de trois molettes d'éperon d'or) ; NICOLAS DVRICHE. OBED. AVIGN. / 1412-1422 (armoiries : d'azur à la croix alésée de gueules) ; FRANÇOIS PIZZOLPASSIS / 1423-1427 (armoiries : D'azur au griffon d'or) ; BERNARD de la PLANCHE / 1427-1432 (armoiries : De gueules au lion d'or) ; GARSIE ARNAVD de la SÈGUE / 1439-1444 (armoiries : De gueules à la Grosse Cloche ouverte, ajourée et maçonnée de sable et sommée d'un léopard d'or, à la mer d'azur, ondoyée de sable et d'argent, chargée d'un croissant aussi d'argent, au chef d'azur semé de France et chargé d'un lambel d'argent [armes de Bordeaux]) ; GVILLAVME ARNAVD de la BORDE / 1444-1451 (armoiries : D'azur à la croix alésée d'or) ; [mur est] : PIERRE DE FOIX Cardinal / 1451-1459 (armoiries : Écartelé, aux 1 et 4 d'or à trois pals de gueules, aux 2 et 3 d'or à deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, passant l'une sur l'autre) ; JEAN de FOIX / 1459-1466 (armoiries : Écartelé, aux 1 et 4 d'or à trois pals de gueules, aux 2 et 3 d'or à deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, passant l'une sur l'autre) ; [bandeau inférieur] BERTRAND de BOYRIE / 1466-1499 (armoiries : D'azur au mont d'argent senestré d'un lion d'or et surmonté de trois étoiles du même rangées en fasce) ; ARNAVD de BOYRIE / 1499-1503 (armoiries : D'azur au mont d'argent senestré d'un lion d'or et surmonté de trois étoiles du même rangées en fasce) ; [mur sud] PIERRE de CAUPENNE / 1502-1512 (armoiries : D'azur, à six plumes d'autruche d'argent, les pieds croisés et posées en trois chevrons renversés) ; JEAN de la MARTHONIE / 1511-1519 (armoiries : De gueules au lion d'or) ; GASTON de la MARTHONIE / 1519-1555 (armoiries : De gueules au lion d'or) ; FRANÇOIS de NOAILLES / 1555-1585 (armoiries : De gueules à la bande d'or) ; GILLES DE NOAILLES / 1585-1597 (armoiries : De gueules à la bande d'or) ; JEAN JACQVES du SAVLT / 1597-1623 (armoiries : D'azur à l'aigle bicéphale d'argent, chaque tête couronnée du même) ; PHILIBERT du SAVLT / 1623-1638 (armoiries : D'azur à l'aigle bicéphale d'argent, chaque tête couronnée du même) ; JACQVES DESCLAVX / 1639-1658 (armoiries : D'azur à deux fasces d'or surmontant un cygne au naturel et surmontées d'une étoile d'or) ; [mur ouest] GVILLAVME LE BOVX / 1659-1667 (armoiries : D'argent au chevron d'azur accompagné de trois têtes de chien de sable) ; HVGVES de BAR / 1667-1671 (armoiries : D'or à trois fasces d'azur) ; PAVL PHILIPPE CHAVMONT de l'Académie Française / 1671-1684 (armoiries : Fascé d'argent et de gueules) ; LÉON de LALANNE / 1684-1688 (armoiries : Écartelé, aux 1 et 4 d'azur au lion d'or, aux 2 et 3 de gueules à deux lévriers d'argent courants l'un au-dessus de l'autre) ; JEAN MARIE de PRVGVES / 1688-1690 (armoiries : D'azur à une ancre d'argent accostée de deux lions d'or affrontés) ; BERNARD D'ABBADIE D'ARBOUCAVE / 1690-1732 (armoiries : D’or à un arbre de sinople et un lévrier de gueules colleté d’argent, passant sur le fût de l'arbre et attaché à lui par une chaîne de même, au chef d’azur chargé d’un croissant d’argent accosté de deux étoiles d’or) ; [mur nord] ; FRANÇOIS D'ANDIGNÉ / 1732-1736 (armoiries : D’argent à trois aigles de gueules becquées et membrées d’azur) ; L.M. de SVAREZ D'AVLAN / 1736-1771 (armoiries : D’azur à une tour d’argent maçonnée, ouverte et ajourée de sable, surmontée d’une aigle de sable couronnée à l’antique d'or) ; CH. AVG. LE QVIEN de LANEVFVILLE / 1771-1802 (armoiries : Écartelé, aux 1 et 4 de sinople à un chien braque d'or passant surmonté d'une palme d'argent en fasce, aux 2 et 3 bandé de vair et de gueules de six pièces) ; JEAN JACQVES LOISON / 1802-1812 (armoiries : D'argent au monogramme JJL [évêque de Bayonne]) ; PAVL TH. D'ASTROS / 1817-1823 (armoiries : D'azur à trois étoiles d'or [évêque de Bayonne]) ; PR. MARIE le PAPE de TREVERN / 1823-1827 (armoiries : D’argent au pippe de sable posé sur une terrasse de sinople et traversé d’une lance de sable en barre la pointe en haut [évêque d'Aire]) ; DOMINIQUE MARIE SAVY / 1827-1839 (armoiries : D'azur à la croix haute recroisetée d'argent, fichée sur un joug de même, la base entourée de flammes d'or, accostée en chef à senestre de quatre larmes de même [évêque d'Aire]) ; FRANÇOIS A. ADOLPHE LANNELVC / 1839-1856 (armoiries : Écartelé, au 1 d'azur au pélican avec sa pitié d'argent, au 2 de gueules à la tour d'argent, au 3 de gueules au serpent d'or en pal, au 4 d'azur à la colombe d'argent essorée et en bande [évêque d'Aire]) ; PROSPER HIRABOVRE / 1856-1859 (sceau : à dextre saint Jean-Baptiste et saint Vincent de Xaintes, à senestre sainte Quitterie et saint Vincent de Paul, au premier plan l'évêque agenouillé au pied de la Vierge sous un baldaquin [évêque d'Aire]) ; LOVIS MARIE EPIVENT / 1859-1876 (armoiries : D'azur à la molette d'or en abîme accompagnée de trois croissants du même, deux et un [évêque d'Aire]) ; VICTOR J.B.P. DELANNOY / 1876-1905 (armoiries : Coupé, au 1 d'azur à la Vierge à l'Enfant, au 2 parti, en A de sinople à deux bâtons d'or passés en sautoir, en B de gueules à l'ancre d'argent [évêque d'Aire]) ; EVGÈNE FRANÇOIS TOUZET / 1906-1911 (armoiries : Écartelé, au 1 de gueules à la croix de Comminges d'argent, au 2 d'or au pélican et sa charité au naturel, au 3 d'or au poisson symbolique au naturel sommé d'un chrisme de gueules, au 4 de gueules à la croix de Toulouse d'or [évêque d'Aire]) ; [mur est] MARIE CHARLES ALFRED DE CORMONT / 1911-1930 (armoiries : Parti, au 1 d'or à trois écussons vairés d'azur et d'argent sommés d'un lambel de gueules, au 2 d'azur à la croix d'or chargée d'un sacré-cœur de gueules) ; CLÉMENT-JOSEPH MATHIEU / 1931-1963 (armoiries : D'or au chêne de sinople arraché et futé de sable, surmonté d'une croix latine de gueules issant de l'arbre et accompagné à dextre et à senestre d'une étoile d'argent) ; [ajouté sur le mur nord, sous le bandeau inférieur] ROBERT BEZAC / 1963-1978 (armoiries : D'argent au mantel de gueules chargé de cinq annelets d'or et accompagné à dextre d'une étoile d'azur et à senestre d'une coquille de saint Jacques du même) ; ROBERT SARRABERE / 1978 (armoiries : D'azur à la bande d'azur accompagnée d'un mont de sable issant de la pointe et de trois croix du même à senestre).

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe