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Église paroissiale Saint-Barthélemy

Peinture monumentale du choeur : Le Christ entre deux anges portant les instruments de la Passion

Dossier IM40004210 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations peinture monumentale
Titres Le Christ entre deux anges portant les instruments de la Passion
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Saint-Pandelon
Emplacement dans l'édifice choeur

Peinture exécutée en 1903 par Jean-Baptiste Vettiner, dessinateur et peintre de la maison bordelaise Jean-Henri Bonnet. Le thème traité, le Christ en majesté entouré d'anges portant les instruments de la Passion, est proche de celui de l'arc triomphal de l'église voisine de Mées, peint par le même atelier en 1900 (réf. IM40003895).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1903, porte la date
Auteur(s) Auteur : Bonnet Jean-Henri,
Jean-Henri Bonnet

Peintre-décorateur à Bordeaux au tournant des XIXe et XXe siècles. Un en-tête de lettre de 1894 porte la raison sociale : "BONNET & FILS FRÈRES, J. Henri Bonnet Successeur. 4, rue Valdec - Bordeaux / Peintures décoratives, historiques et archéologiques pour Église, Monuments et Appartements, dorure". En 1913, les "bureaux et ateliers" étaient installés au 73, rue d'Arès. Parmi les collaborateurs de la maison figurèrent le dessinateur Jean-Baptiste Vettiner (1871-1953) et Jules Millepied, "peintre-décorateur, ancien ouvrier de la maison Bonnet de Bordeaux (...) pendant vingt ans" (L'Espérance, 3 avril 1904).


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peintre, décorateur
Auteur : Vettiner Jean-Baptiste,
Jean-Baptiste Vettiner (1871 - 1953)

Élève de Jean-Charles Bonnet à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, puis de Rubé à Paris, Jean-Baptiste Vettiner s’est illustré en tant que décorateur (collaborateur de Jean-Henri Bonnet), ornemaniste ou peintre verrier, mais c’est surtout dans l’art de la gravure qu’il a donné le meilleur de son œuvre. Vettiner a pratiqué très tôt la gravure, dans toutes ses techniques (eau forte, gravure sur bois, burins sur cuivre et gravures en couleurs sur bois). En 1920, il est à l’origine de la Société de la gravure sur bois originale. Il produisit de nombreuses illustrations pour ouvrages de bibliophilie de luxe (Francis Jammes, Pierre Loti, Moréas...). Grand Prix d’honneur au Salon des Arts décoratifs en 1923, Vettiner réalisa, en 1931, l’architecture du pavillon de Bordeaux et de la VIIIe Région économique à l’Exposition coloniale de Paris, avec l’architecte Jourde. [source : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux]


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peintre, décorateur

Les trois toiles marouflées occupent les lancettes en plein cintre de la fausse baie axiale du chœur ; la lancette centrale est d'une hauteur supérieure à celle des latérales.

Catégories peinture murale
Matériaux toile, support, en plusieurs éléments, peinture à l'huile, marouflé
Précision dimensions

h = 450 environ.

Iconographies Christ bénissant, livre
la Croix
le Tétramorphe
ange, portant : les instruments de la Passion
ornementation, rinceaux
Précision représentations

Au-dessus d'un soubassement orné de rinceaux néo-romans, sur fond de ciel azur, s'élève la Croix rayonnante, dont les quatre extrémités portent les symboles du Tétramorphe dans des médaillons quadrilobés ; debout devant la croix, les pieds posés sur le médaillon de saint Marc, le Christ bénissant et tenant le Livre ; au bas du montant de la croix, sortant d'une ouverture ronde, un flot d'ondes stylisées représentant peut-être la Fontaine de vie ; dans chacune des lancettes latérales, un ange debout sur une nuée, tourné vers le Christ, le regard baissé, tenant un ou plusieurs instrument(s) de la Passion (la couronne d'épines pour l'ange de gauche, la lance et le porte-éponge pour celui de droite).

Inscriptions & marques signature, peint
date, peint
inscription concernant l'iconographie, latin, peint
Précision inscriptions

Signature et date (au bas des lancettes latérales) : Mon J.H. BONNET. 1903 / J.B. VETTINER - Del. Inscription concernant l'iconographie (sur les phylactères accompagnant les symboles du Tétramorphe) : S. JOHANNES, S. MATTEVS, S. LVCAS, S. MARCVS.

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

Peinture nettoyée vers 1990 par une restauratrice bayonnaise.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe