Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Basilique Notre-Dame de Buglose

Peinture monumentale de la chapelle des fonts baptismaux : Baptême du Christ

Dossier IM40004682 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations peinture monumentale
Titres Baptême du Christ
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Saint-Vincent-de-Paul
Lieu-dit : Buglose
Emplacement dans l'édifice collatéral nord, chapelle des fonts baptismaux

Cette peinture fut exécutée par le peintre, sculpteur et verrier Raymond Clercq-Roques (Montclar-de-Quercy 1927 - Albi 1977). Dans le domaine du vitrail, il a laissé plusieurs œuvres dans des églises landaises (Meilhan, Saint-Vincent-de-Paul à Mont-de-Marsan, Campagne, Saint-Yaguen, Hossegor, Villeneuve-de-Marsan, etc.). En qualité de verrier, il venait de restaurer en 1959 certaines des verrières de Buglose à la demande du Père René Robert (1909-2000), supérieur du sanctuaire depuis 1956. A la fin d'une lettre adressée à ce religieux en 1959, Clercq-Roques faisait allusion en post-scriptum à "un projet de fresque" certainement identifiable à la peinture des fonts baptismaux ici étudiée.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1959, daté par source
Auteur(s) Auteur : Clercq-Roques Raymond,
Raymond Clercq-Roques (1927 - 1977)

Peintre, verrier et sculpteur, né à Montclar-de-Quercy et mort à Albi, membre au début des années 1950 d'un groupe d'artistes travaillant à Toulouse au renouveau de l'art sacré.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, signature

La peinture, probablement exécutée à fresque sur un enduit de ciment, épouse l'angle nord-est de la chapelle, au-dessus des fonts baptismaux. Pigments appliqués en larges aplats, formes schématisées.

Catégories peinture murale
Structures rectangulaire horizontal
Matériaux enduit, (?), fresque
Mesures h : 100.0
la : 300.0
Iconographies paysage, Baptême du Christ, Saint-Esprit, colombe
Précision représentations

Au premier plan, au milieu du Jourdain, Jean baptisant le Christ, l'un et l'autre baignés par la lumière émanant de la colombe du Saint-Esprit placée devant le disque solaire ; sur la rive, cinq assistants nimbés ; fond de paysage vallonné.

Inscriptions & marques signature, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Signature en bas à droite, en lettres jaunes : CLERCQ-ROQUES.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété du département (?)

Annexes

  • Lettre du verrier Raymond Clercq-Roques, d'Albi, au Père René Robert, supérieur de Buglose, s.d. [1959] (Archives diocésaines de Dax)

    "A Monsieur le chanoine Robert, supérieur de Buglose (Landes). / Monsieur le chanoine, Vous vous demandez peut-être si je n'oublie pas Buglose ces jour-ci. Il n'en est rien, je dirai même que je n'ai guère passé de jours sans travailler un peu à chercher un dessin pour vous. Je vous envoie deux maquettes à la gouache. Sur celles des douze étoiles je vous demanderai de ne considérer que l'esprit d'ensemble car ma maquette comporte des fautes de couleurs que je ne commettrai pas en réalisation. / Sur la Rose mystique qui est plus simple et peut-être plus séduisante, je trouve le noir du bord trop fort et nous l'atténuerons. / Voyez donc laquelle des deux vous convient le mieux. Je crois que cette fois nous avons trouvé quelque chose d'adapté à l'église et à la grille. / Vous m'avez posé avec ce travail le problème le plus difficile que j'ai (sic) jamais eu à résoudre dans sa simplicité (la décoration devant avant tout s'intégrer à l'architecture et l'architecture là était terrible d'impératifs). Je crois tout de même que désormais nous sommes capables de réaliser du beau travail. / Ah ! j'oubliais de vous rassurer sur la clarté de l'ensemble, mes verres étant purs de couleurs, je vous garantis que la lumière passera sans contrainte. / J'attends désormais votre arrêt. Je vous prie de croire Monsieur le chanoine à mon entier dévouement. / R. Clercq-Roques. / P.S. : je m'occuperai de votre porte et du projet de fresque aussitôt (Envoyez-moi les mesures de la porte, merci)."

Références documentaires

Documents d'archives
  • Lettre du verrier Raymond Clercq-Roques, d'Albi, au Père René Robert, supérieur de Buglose, concernant des travaux projetés à l'église Notre-Dame, s.d. (1959).

    Archives diocésaines, Dax
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe