Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Palu de Lilhan et chenal de la Palu

Dossier IA33008675 réalisé en 2013

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations vanne, chenal
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Hydrographies Gironde la
Adresse Commune : Soulac-sur-Mer
Lieu-dit : les Trois-Ecluses, Palu de Lilhan
Adresse :
Cadastre : 2017 ZA, ZB, ZC, ZD

La carte levée par Claude Masse en 1700 indique "le marais, ga de Lillan innondé (sic) partie l'Année". Sur la plan cadastral de 1833 et sur les cartes de la première moitié du 19e siècle, on constate que cette zone est désormais traversée par des fossés de drainage rectiligne qui ont permis d'assainir et de cultiver les terres.

Les eaux de ce marais s'écoulent dans le chenal de Neyran et sont régulés par un système de vannes, notamment sur le site dit des Trois-Ecluses".

La zone fait aujourd'hui partie de la zone des marais humides du Bas-Médoc protégée comme Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Les marais ou la palu de Lilhan se situent au sud du hameau de Jeune-Soulac. Il s'agit de terres restées longtemps inondables et désormais asséchées par un réseau de fossés de drainage.

Le secteur est traversé par le chenal de la Palu dont on peut suivre le cours du sud, au hameau des Cousteaux, vers le nord, traversant la voie de chemin de fer et rejoignant le chenal de Neyran au site des Trois-Ecluses.

Les tamaris bordent les fossés de drainage tandis que le terres accueillent des chevaux.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Sites de protection zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
Précisions sur la protection

MARAIS HUMIDES DU BAS MEDOC ; Identifiant national : 720020044.

Références documentaires

Bibliographie
  • CAILLOSSE Pierre. La paroisse de Soulac de la fin du XVIe au milieu du XIXe siècle : les transformations d'un territoire littoral entre la Gironde et l'Atlantique. Thèse d'histoire, Université de La Rochelle, 2015.

    p. 282
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire