Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Barthélemy

Paire de statues en pendant : Saint Pierre, Saint Paul

Dossier IM40006701 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations statue
Titres Saint Pierre
Saint Paul
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Cauna
Emplacement dans l'édifice chœur, niches de l'hémicycle

Ces deux grandes statues, datables du XVIIIe siècle, occupaient peut-être à l'origine les corps latéraux d'un retable non documenté. Elles furent placées dans les niches latérales du chœur après la réfection complète de celui-ci en 1856. La présence des deux cofondateurs de l’Église dans le décor des retables est de tradition, comme en témoignent de nombreux exemples à proximité de Cauna : Audignon, Saint-Pierre de Brocas, Sainte-Catherine de Montaut, Saint-Martin de Caupenne, Saint-Jean d'Aulès à Doazit, Nerbis, Arsague, Donzacq, etc.

Période(s) Principale : 18e siècle

Statues monoxyles (socle circulaire inclus), à l'exception des attributs (clé, épée et livres) et des deux avant-bras de saint Paul. Le revers est entièrement évidé du socle aux épaules. La facture, assez grossière, est encore alourdie par la bronzine qui recouvre les vêtements, et qui remplace probablement une dorure à la feuille d'origine. Les deux statues sont placées dans les niches en plein cintre des murs latéraux du chœur, la statue de saint Pierre dans celle de gauche (à dextre, place d'honneur), celle de saint Paul dans celle de droite.

Catégories sculpture
Structures revers évidé
Matériaux tilleul, (?), peint, polychrome, peint faux or, peint faux argent
Mesures h : 178.0
h : 186.0
h : 181.0
h : 189.0
la : 45.0
Iconographies saint Pierre apôtre, clé, livre
saint Paul de Tarse, épée, livre
Précision représentations

Saint Pierre est vêtu d'une tunique avec col en pointe et boutonnage sur le devant, sur lequel est jeté un manteau attaché à la hanche droite ; il tient une clef argentée de la main gauche et un livre fermé à reliure verte de la main droite. Saint Paul, drapé dans une tunique plissée et un large manteau retenu à la taille par une ceinture, tient l'épée de son martyre de la main droite et un livre ouvert à reliure noire de la gauche.

États conservations repeint
Précision état de conservation

La polychromie est moderne ; les vêtements, les socles et la tranche des livres ont été repeints à la bronzine dorée, la clef de Pierre et l'épée de Paul à la peinture argentée.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe