Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jacques

Paire de réserves aux saintes huiles

Dossier IM40005816 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations réserves aux saintes huiles
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Laurède
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ces objets, réserves eucharistiques aux fonctions imprécises, portent la marque "Robert Haviland Le Tanneur Limoges". Ils furent donc exécutés par la fabrique de Robert Haviland Junior (né en 1897), héritier d'une importante famille de céramistes d'origine américaine, installée à Limoges en 1812. Robert Junior fonda sa propre manufacture en 1924, avant de s'associer à son beau-frère Pierre Le Tanneur en 1926, puis à Camille Parlon à la veille de la Seconde Guerre (cette dernière association officialisée en 1949 par la raison sociale "Robert Haviland et C. Parlon", que la maison porte encore de nos jours). La mention "Haviland Le Tanneur" permet de dater ces objets de la période 1926-1941. Ils appartenaient en 1992 à l'abbé Jean Cassaigne (1920-2011), curé de Laurède, qui en fit don à la paroisse à son départ (avec un calice (réf. IM40005806), un ciboire (réf. IM40005808), une lampe de sanctuaire (réf. IM40005815), et une aube (réf. IM40005824).

L'église Saint-Laurent de Mugron possède une réserve identique, portant la marque 145/4 mais dépourvue de marque de fabricant. Sachant que d'autres objets provenant de Laurède sont déposés à Mugron, il est possible que cette troisième boîte appartienne au même ensemble.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , (?)
Lieu d'exécution Commune : Limoges
Auteur(s) Auteur : Robert Haviland et le Tanneur,
Robert Haviland et le Tanneur

Fabrique de porcelaine à Limoges, fondée en 1924 sous le nom de "Robert Haviland" par Robert Haviland Junior (né en 1897) ; devenue "Robert Haviland et le Tanneur" par association de Robert avec son beau-frère Pierre le Tanneur en 1926, "Ch. Field Haviland" en 1941, enfin "Robert Haviland et C. Parlon" en 1949 (par association avec Camille Parlon). La fabrique est toujours en activité.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabrique, signature
Auteur : Haviland Robert, dit(e) Robert Junior,
Robert Haviland , dit(e) Robert Junior (1897 - )

Fabricant de porcelaine à Limoges. Héritier de la maison Haviland, il crée en 1924 sa propre manufacture, "Robert Haviland", devenue "Robert Haviland et C. Parlon", puis reprend en 1941 la marque "Ch. Field Haviland".


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
céramiste, signature
Auteur : Le Tanneur Pierre,
Pierre Le Tanneur

Beau-frère et associé (en 1926) de Robert Haviland Junior, fabricant de porcelaine à Limoges.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
céramiste
Personnalité : Cassaigne Jean,
Jean Cassaigne (1920 - 2011)

Fils de Paul Cassaigne, docteur en médecine, et d'Anne Duboys de Lavigerie (1880-1943), l'abbé Jean Cassaigne (1920-2011) fut curé de Laurède (canton de Montfort-en-Chalosse).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur

Pots en porcelaine blanche à glaçure transparente, avec couvercle bombé amorti d'une croix ; inscriptions et rehauts décoratifs (filets) peints en doré.

Catégories céramique
Structures plan, circulaire
Matériaux porcelaine dure, blanche, modelé, glaçure, peint faux or
Mesures h : 9.0
h : 5.0
d : 7.0
d : 7.5
Iconographies IHS
ornementation, croix, filet
Précision représentations

Monogramme JHS en lettres fleuronnées sommées d'une croix : peint sur la panse de la réserve ; croix latine (rehaussée de dorure) en amortissement du couvercle ; filets dorés à la base et au col de la réserve, sur le bord et au sommet du couvercle.

Inscriptions & marques marque d'atelier, imprimé
inscription concernant le propriétaire, manuscrit, sur étiquette
Précision inscriptions

Marque d'atelier (imprimée en rouge sous la base de chaque réserve) : ROBERT HAVILAND / & LE TANNEUR / LIMOGES. Inscription concernant le propriétaire (sur une étiquette collée sous la base) : Abbé J. Cassaigne.

Statut de la propriété propriété d'une association cultuelle
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe