Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul

Paire de reliquaires-ostensoirs de saint Vincent de Paul

Dossier IM40004284 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations reliquaire-ostensoir
Appellations de saint Vincent de Paul
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Saint-Vincent-de-Paul
Emplacement dans l'édifice sacristie

Le sceau de cire à l'intérieur du premier reliquaire est celui du supérieur général de la congrégation de la Mission (à la Maison mère, rue de Sèvres à Paris). Peut-être s'agit-il d'Antoine Fiat (supérieur de 1878 à 1915), qui offrit en 1914, avec la supérieure des Filles de la Charité, le chemin de croix de l'église (réf. IM40004282). Le cachet épiscopal du second reliquaire n'est plus lisible et ne permet donc pas de préciser la datation.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Les deux reliquaires sont similaires, à quelques détails ornementaux près. Socle carré en bois revêtu de plaques de laiton ; pied constitué de trois volutes adossées supportant une boule ; gloire à lunette ovale horizontale vitrée, garnie intérieurement d'un tissu sergé et entourée d'un décor ajouré découpé à l'emporte-pièce, avec croix sommitale ; cabochons de verroterie.

Catégories bronze d'art
Structures plan, carré
Matériaux laiton, estampage, découpé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré
verre transparent, coloré
pin
Précision dimensions

h = 37,5.

Iconographies saint Vincent de Paul, à mi-corps
monogramme
ornementation, volute, boule, angelot, croix
Précision représentations

Pieds en volutes adossées ornées d'acanthes (1er reliquaire) ou de canaux et de fleurs de lys (2e reliquaire) ; tige constituée d'une sphère ; rinceaux ajourés sur le pourtour de la gloire (avec deux angelots aux ailes déployées pour le 2e reliquaire) ; décor en métal découpé et coloré en noir autour de la lunette : buste de saint Vincent de Paul et médaillon monogrammé SVP entourés de guirlandes de roses, de lys et de laurier (1er reliquaire), couronne de laurier nouée par un nœud de ruban (2e reliquaire) ; cabochons de verroterie colorée verte, rouge et blanche disposés en guirlandes sur le pied, en semis (1er reliquaire) ou en couronne (2e reliquaire) sur la gloire.

Inscriptions & marques inscription, manuscrit, imprimé, sur étiquette
cachet
Précision inscriptions

Inscription sur l'authentique à l'intérieur de la lunette (manuscrit pour le premier reliquaire, imprimé pour le second) : St V. de Paul ; St Vincent de P. Cachet en cire rouge de la congrégation de la Mission et des Filles de la Charité à l'intérieur du médaillon du premier reliquaire : le Christ debout, bras ouverts, avec la devise EVANGELIZARE PAUPERIBUS MISIT ME et l'inscription SUP. GEN. CONG. MISSIONS. Cachet en cire rouge à l'intérieur du médaillon du second reliquaire : écu armorié (illisible) timbré d'un chapeau d'évêque à 20 houppes et d'une croix à deux traverses.

Précision état de conservation

Le socle en bois du second reliquaire a perdu son revêtement de laiton estampé.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe