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Église paroissiale Saint-Barthélemy

Paire de burettes et leur bassin

Dossier IM40006359 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations burettes, bassin à burettes
Titres
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Eyres-Moncube
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ensemble exécuté par l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier (1809-1894), actif entre 1846 et 1870, date à laquelle son fils Louis lui succéda avec le même poinçon. Le style des objets, inspirés de l'orfèvrerie du XVIIe siècle, relève davantage de la production de Favier père. Des exemplaires très proches, mais non identiques, ont été étudiés à Chaource et à Radonvilliers (Aube) : on y retrouve notamment les médaillons historiés du bassin (le Baptême du Christ et la Samaritaine au puits), inspirés de peintures classiques et sans doute l’œuvre de l'un des deux médailleurs Montagny, collaborateurs habituels des Favier. A noter que ces mêmes médaillons ont aussi été utilisés par André Favier, frère aîné de Pierre-Henry, pour un ensemble de burettes et plateau conservé dans le trésor de la cathédrale de Lyon.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécution Commune : Paris
Auteur(s) Auteur : Favier Pierre-Henry,
Pierre-Henry Favier (1809 - 1894)

Orfèvre à Paris, actif entre 1846 et 1870. Son fils Louis lui succéda.


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orfèvre
Auteur : Montagny Fleury,
Fleury Montagny (1760 - 1836)

Médailleur né le 4 février 1760 à Saint-Étienne, mort à Marseille en 1836. Membre d'une dynastie de graveurs, qui comprenait son père Jean Montagny, ses oncles Clément le vieux (1730-?) et Philibert (1732-?), son frère aîné Clément le jeune (1756-1810) et son propre fils Jean-Pierre (1789-1862). Fleury Montagny collabora avec plusieurs orfèvres parisiens, parmi lesquels J.-A. Basnier, G.-J.-A. Bompart, Ch.-D.-N. Martin, J.-P.-A. Dejean, P.-H. Favier, A. Thierry.


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médailleur, attribution par travaux historiques
Auteur : Montagny Jean-Pierre,
Jean-Pierre Montagny (1789 - 1862)

Médailleur, fils de Fleury Montagny.


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médailleur, attribution par travaux historiques

Ensemble de style néo-XVIIe siècle, entièrement en argent doré. Bassin ovale à marli chantourné, avec éléments vissés de fixation des burettes. Burettes en aiguière, à pied circulaire, panse ovoïde, couvercle sur charnière avec bouton de prise fondu et vissé, anse fondue et soudée. Le décor est repoussé et ciselé au trait sur fond amati, et partiellement estampé ; les médaillons de la panse des burettes et ceux du marli du bassin sont fondus, estampés, repris au ciselé et soudés.

Catégories orfèvrerie
Structures circulaire, ovale
Matériaux argent, repoussé, estampage, ciselé au trait, ciselé au mat, fondu, décor à la molette, doré
Mesures h : 17.3
la : 10.0
d : 4.8
h : 4.3
l : 30.1
la : 19.5
Iconographies scène biblique, Baptême du Christ, la Samaritaine au puits
en buste, Christ, Vierge, saint Paul de Tarse
ornementation, angelot, raisin, blé, roseau, cuir découpé, volute, tresse, rai de coeur, fruit
Précision représentations

Le bassin est bordé de volutes en accolades avec agrafes en forme de palmettes, de grappes de raisin et d'épis de blé. Le marli, très large, est divisé en compartiments à cuirs découpés, ciselés de grappes de raisin et de roseaux, alternant avec des cartouches à ove, des couples d'angelots au centre des longs côtés et deux médaillons circulaires aux extrémités, l'un représentant le Baptême du Christ, l'autre la Samaritaine au puits (deux sujets en rapport avec l'eau).

La panse des burettes porte un décor similaire de cartouches à cuirs découpés entourant des ceps de vigne (sur la burette du vin) et des roseaux (sur la burette de l'eau), entre lesquels s'insèrent trois médaillons ovales à fond amati représentant le Christ, la Vierge et saint Paul (épée, livre) en buste de face. Les bagues sont ciselées de tresses ; le bord du pied et l'épaulement de la panse portent des frises de rais de cœur avec dards (à la molette). L'anse en forme de crosse est ornée de palmes, de cuirs découpés en agrafes et de petits fruits dans le crosseron. Le couvercle de la burette de l'eau a pour élément de prise une feuille de plante aquatique ; celui de la burette du vin, manquant, devait comporter une grappe de raisin comme les autres exemplaires conservés du modèle.

Inscriptions & marques poinçon de fabricant
garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
inscription concernant le propriétaire, manuscrit, sur étiquette
Précision inscriptions

Poinçons sur le pied, le col et le couvercle des burettes. Poinçon de fabricant : FAVIER, deux burettes sans anse, quatre points (losange horizontal). Inscription concernant le propriétaire (sur une étiquette collée sous le bassin) : Sacristie d'Eyres-Moncube.

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque le couvercle de la burette du vin. Le pied de la même burette est brisé.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 5 mars 1906.

    n° 11 Archives départementales des Landes : 70 V 120/8
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe