Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Grand hôtel des Princes

Paire d'armoires

Dossier IM64004048 réalisé en 2018

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations armoire
Aire d'étude et canton Pyrénées-Atlantiques
Adresse Commune : Eaux-Bonnes
Adresse : 6-10 rue Castellane
Cadastre : 2018 AN 172-173
Emplacement dans l'édifice escalier d'honneur, premier palier

L'escalier d'honneur de l'hôtel des Princes est doté de deux armoires massives, probablement déjà en place dans la seconde moitié du XIXe siècle, qui se trouvent respectivement sur le premier et le deuxième palier à la moitié du passage.

Ce type de mobilier robuste et imposant agrémentait fréquemment les habitations rurales ossaloises, bien que ces deux éléments en particulier soient d'une facture plus dépouillée que certains exemplaires très élaborés dotés de panneaux sculptés.

Outre leur fonction utilitaire, ces armoires endossaient également un rôle décoratif voire social, leur style traditionnel répondant à la vision pittoresque portée par les élites nationales et internationales sur les centres thermaux déployés en milieu montagnard et rural.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

Ces armoires de style traditionnel ossalois relèvent de principes constructifs similaires, bien que leur essence de bois diffère, celle du premier palier étant foncée et celle du second palier de couleur clair. Elles se composent de panneaux en bois assemblés de façon artisanale et d'un couronnement sculpté. Meubles utilitaires par essence, elles adoptent des dimensions fort imposantes, qui expliquent sans doute leur localisation au sein du volume considérable de l'escalier d'honneur.

Catégories menuiserie
Structures plan, rectangulaire élévation, droit battant, 2, juxtaposé
Matériaux bois, en plusieurs éléments, moulure rapportée, mouluré petit cadre, peint, faux bois
Mesures h : 250.0
la : 150.0
pr : 60.0
h : 250.0
la : 180.0
pr : 60.0
Précision dimensions

Dimensions approximatives.

États conservations mauvais état
mauvaises conditions de conservation
oeuvre menacée
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour - Delpech Viviane