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Fiche

Dénominations ostensoir
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton La Bastide-Clairence (commune)
Adresse Commune : La Bastide-Clairence
Emplacement dans l'édifice sacristie

Cet ostensoir est composé de deux éléments d'époques différentes, dont l'assemblage soigneux semble résulter d'une restauration en bonne et due forme et non d'un collage aléatoire. La base et la tige sont, avec un calice de 1756-1762 et un baiser de paix, les seuls vestiges d'argenterie Ancien Régime conservés dans l'église. Ces éléments portent un poinçon de maître à demi effacé qui n'a pu être identifié (lettre A surmontée d'un grain de remède et d'un motif illisible), le poinçon de charge de Paris pour la période 1781-1789 et le poinçon de la maison commune pour l'année 1788, date de son exécution. La gloire, dont la dorure est d'une tonalité plus rouge, a été remplacée entre 1838 et 1846 par les orfèvres parisiens associés (à partir de 1837) Charles Denis Noël Martin et Joseph Philippe Adolphe Dejean, dont l'église conserve également un ciboire.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1788
Lieu d'exécution Commune : Paris
Auteur(s) Auteur : Martin Charles Denis Noël,
Charles Denis Noël Martin

Orfèvre parisien, actif place Dauphine à partir de 1826, puis associé à Joseph Philippe Adolphe Dejean entre 1837 et 1846. Leur poinçon commun, insculpé le 23 novembre 1837, fut biffé le 2 septembre 1846.


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orfèvre
Auteur : Dejean Joseph Philippe Adolphe,
Joseph Philippe Adolphe Dejean

Orfèvre parisien, associé à Charles Denis Noël Martin entre 1837 et 1846 (poinçon commun insculpé le 23 novembre 1837, biffé le 2 septembre 1846), puis seul de 1846 à 1865 (insculpe un premier poinçon à son seul nom le 4 septembre 1846, puis un second en 1861).


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orfèvre

Ostensoir entièrement en argent doré, de style classique. Base rectangulaire pyramidale au profil en talon renversé sur pieds en volute, tige en balustre, Agneau sur la face de la base fondu et rivé, tables de la Loi estampées au revers, angelots du nœud fondus au sable et soudés. Gloire à décor estampé et repris au ciselé. Avec lunule en argent doré et verre taillé.

Catégories orfèvrerie
Structures plan, rectangulaire
Matériaux argent, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, estampage, fondu, décor à la molette, gravé, doré
Mesures h : 67.5
la : 32.5
h : 33.5
la : 17.5
pr : 12.5
Iconographies Agneau mystique, les Tables de la Loi, angelot
ornementation, épi, pampre, rayons lumineux, canaux
Précision représentations

Agneau mystique couché sur la croix et sur un autel, le tout sur une gloire, rapporté sur la face de la base, tables de la Loi dans la masse au revers, épis de blé et grappes de raisin sur les côtés ; pieds en volute, frise de canaux sur le cavet de la base, d'oves et perles sur le ressaut en quart-de-rond ; canaux, godrons, frise d'entrelacs et longues feuilles lancéolées sur le nœud, un angelot en haut relief de part et d'autre ; rayons, nuées, angelots jumelés et isolés, pampres, gerbes de blé et croix fleuronnée (grappe de raisin et feuilles d'acanthe) sur la gloire, perles autour de la lunette.

Inscriptions & marques poinçon de maître, partiellement illisible
poinçon de charge gros ouvrages
poinçon de communauté
poinçon de fabricant
garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
garantie menus ouvrages 2e titre Paris 1838-1962
Précision inscriptions

Poinçons sur le bord de la base : poinçon de maître (lettre A en pointe, surmontée d'un grain de remède et d'un motif ou lettre illisible) ; poinçon de charge, Paris 1781-1789 (A fleuronné surmonté d'une couronne fermée) ; poinçon de la maison commune, Paris 1788 (lettre P couronnée chargée du millésime 88).

Poinçons sur un rayon de la gloire et sur la croix sommitale : garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 (Minerve) ; poinçon de fabricant (M & D, une ancre, deux étoiles, dans un losange vertical).

Poinçon sur la lunule : garantie menus ouvrages 2e titre Paris 1838-1962 (tête de sanglier).

États conservations oeuvre composite
partie remplacée
Précision état de conservation

Œuvre composite (voir historique). Il manque deux rayons de la gloire. Base et tige : argent légèrement oxydé.

La base et la tige sont celles d'un ostensoir parisien de 1788.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe