Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent

Ornement doré (n° 1)

Dossier IM40005959 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations ornement
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Mugron
Emplacement dans l'édifice sacristie

Plusieurs achats d'ornements "drap d'or complets" sont mentionnés dans le registre de comptes de la confrérie du Saint Sacrement, qui pourvoyait l'église Saint-Laurent en vêtements liturgiques. On relève ainsi des paiements en juin 1867, juin 1869, juin 1870, juin 1871, juin 1876, et juin 1877. Une ou plusieurs de ces mentions pourrait concerner l'ornement ici étudié (mais la paroisse possède cinq autres ornements dorés). Comme il est le plus richement orné de la série, il pourrait s'agir de l'ornement payé en juin 1876, qui semble avoir fait l'objet d'une commande spéciale.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , (?)
Dates 1876, daté par source

Ornement complet en drap doré, avec chasuble, étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal. Chasuble de forme française : doublure en satin rouge ; orfrois (croix dorsale, colonne pectorale) en velours rouge grenat avec riche décor broché en fil de soie polychrome (rose, rouge, violet, bleu, vert) ; galon système en fil métal doré.

Catégories tissu, passementerie
Matériaux soie, jaune, drap d'or, brodé, application sur textile
Mesures h : 110.0
la : 65.0
Précision dimensions

Dimensions approximatives de la chasuble.

Iconographies Coeur Sacré de Jésus, gloire
ornementation, bouquet, rose, bleuet, liseron
Précision représentations

Décor des orfrois de la chasuble : croix dorsale constituée d'un quadrilobe redenté à la croisée et de bras à lignes ondulantes en velours rouge ; cœur sacré de Jésus en fil d'or (sur carton) dans une gloire en paillettes dorées à la croisée ; bouquets de roses et de fleurs bleues et violettes brochées dans les lobes de la croix dorsale et de la colonne pectorale ; autres fleurs isolées semées sur le champ de la chasuble, en alternance avec des croix grecques rayonnantes en fil doré ; rinceaux dorés à feuilles de vigne sur le pourtour de la croix et de la colonne pectorale. Croix en passementerie sur les pièces accessoires.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Cahier contenant les délibérations de l'administration de la confrérie du très Saint Sacrement établie dans l'église de Mugron (1832-1879).

    années 1867, 1869, 1870, 1871,1876, 1877 Archives paroissiales, Mugron
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe