Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Oratoire, dit chapelle de Barbe

Dossier IA33007196 réalisé en 2012

Fiche

Á rapprocher de

Appellations Chapelle de Barbe
Dénominations oratoire
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Bourg
Adresse Commune : Villeneuve
Cadastre : 1819 A 101 ; 2011 A1 58

François Duvergier de Barbe (1657-1720), fils cadet du marquis François Duvergier, jésuite bordelais qui consacra son apostolat aux malades et aux miséreux et porta une dévotion particulière à la Vierge, fit construire cet oratoire, en 1706 d'après la date figurant dans un cartouche. Dans la biographie qui lui fut consacrée en 1725 par Mathieu de Monségur, il est dit que durant les séjours qu'il effectuait dans la maison paternelle de Barbe, François fréquentait assidument "le sanctuaire d'une chapelle bâtie par sa piété et par celle de ses religieux parents". L'historien Édouard Guillon ajoute que cette chapelle était dédiée à l´Étoile des Mers. Ces écrits sont confirmés par la dédicace figurant sur le fronton de l'oratoire.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle
Dates 1706, porte la date

Construit en bordure de l´estuaire, le monument bâti en pierre de taille, de base carrée, est composé de quatre arcades en berceau surmontées d´un entablement orné de tables décoratives. L´ensemble est couvert d´un dôme carré en pierre sommé d´un décor à volutes. Une inscription dans un cartouche, surmontée d´un fronton triangulaire, occupe le côté ouest du dôme, face à l´estuaire : "A L'HONEUR DE LA CONCEPTION / IMMACULEE DE LA TRES SAINCTE VIERGE MARIE MERE DE DIEU / ESTOILE DE LA MER ET SALUT DES / MALADES [étoile gravée] 1706 / [à la suite, en petits caractères] VOEU FAIT PAR L'ABBE DU LIEU".

Murs calcaire pierre de taille
Toit pierre en couverture
Plans plan centré
Couvertures extrados de voûte dôme carré
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • MONSEGUR, Mathieu de. Vie du R.P. Duvergier de Barbe de la Compagnie de Jésus. Bordeaux : Simon Boudé, 1725.

  • PEYROUS Bernard. La réforme catholique à Bordeaux (1600-1719) : Le renouveau d'un diocèse. Fédération historique du Sud-Ouest, 1995 (Recherches et travaux d'histoire sur le Sud-Ouest de la France).

    T. II, p. 870-872.
Périodiques
  • BESCHI Alain. "L'oratoire de Barbe à Villeneuve". L'Estuarien, n° 65, 2018.

    P. 15.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer - Beschi Alain