Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mur de clôture du domaine de Pez

Dossier IA33008632 réalisé en 2013

Fiche

Parties constituantes non étudiées portail
Dénominations mur de clôture
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Hydrographies Gironde la
Adresse Commune : Saint-Estèphe
Lieu-dit : Pez
Adresse :
Cadastre : 2015 OF 1165, 1147, 2967 non cadastré

Il est difficile de savoir à quelle époque le domaine a été ceint d'un mur de clôture.

En 1766, un document indique que "la plus grande partie des vignes sont en une seule matte autour de la maison, de la contenance de 72 journaux [environ 23ha] ou environ, mesure de Bordeaux, ayant une forme ovale, et évasée en forme d’œuf, écoulant ses eaux de toute part dans les fossés qui l'entourent et qui sont en dehors d'une porte haie de l'épaisseur de 6 pieds ou environ ; les-dits fossés sont entourés de chemins". Il semble qu'à cette époque, le domaine était entouré de haies et de fossés.

C'est peut-être la famille Tarteiron qui fait construire le mur dans la première moitié du 19e siècle. "Le mur de la maison Tarteyron" est en tout cas mentionné dans les registres de délibérations de la commune en 1848.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle

Le mur délimite de vastes parcelles de vigne situées à l'est et à l'ouest du château de Pez. Une entrée matérialisée par deux piliers maçonnés donne accès à la cour des dépendances du domaine, au nord.

Murs calcaire moellon enduit
Couvrements
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Documentation complémentaire sur le domaine de Pez

    -AD Gironde, C 3214, Lettres de la cour, signées des ministres et secrétaires d'Etat Pavé de Courteilles, et Orry, adressées à l'intendance de Bordeaux.

    Etat au vrai des récoltes que M. le Marquis Daulède a retirées de sa maison noble de Pez depuis et compris l’année 1737. État des frais de culture et autres dépenses indispensables pour l’entretien des vignes et des vins des terres de Lafitte et de Latour année commune sur 10 années.

    -AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1835 à 1862, Approbation du procès verbal du plan d'alignement dans le village de Pez vis-à-vis le mur de la maison Tarteyron, 1848/12/04.

    -AM Saint-Estèphe, Registre des délibérations du conseil municipal, 1862 à 1898, Problème du chemin le long de la Salle de Pez appartenant à M. Lawton, 1868/09/20.

    Fermer le chemin qui longe les bâtisses de La Salle pour le porter à la limite ouest de l'enclos : mais entraine un détour pour les habitants du village.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire