Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin du château d'Issan

Dossier IA33002967 inclus dans Château d'Issan réalisé en 2010

Fiche

Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Cantenac
Lieu-dit : Château d'Issan
Cadastre : 1826 A2 251 ; 1978 A2 282

Le moulin à vent, près de l’ancien port d'Issan, complétait le fonctionnement du domaine : il est mentionné dans le partage de 1729, accompagné de deux chambres pour le meunier, et est figuré sur la carte du cours de la Garonne de 1759, puis sur la carte de Belleyme. La maçonnerie de moellons autrefois enduite entre des dosserets, formés par des chaînes en pierre de taille, la corniche moulurée (un cavet et une bande plate saillante formant larmier) et la baie chanfreinée indiquent une construction contemporaine du château, vers 1621-1626. On retrouve la même disposition à Margaux, attestée en 1625-1626, avec un moulin à vent situé sur les bords de l’estuaire à proximité du port de Margaux et à l’extrémité d’une allée menant au château.

Les augmentations et diminutions des matrices cadastrales indiquent une "démolition" en 1865, correspondant probablement à l'abandon du moulin.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle

Situé à distance du château, dans les palus, le moulin, de plan circulaire, est en ruine. L'appareillage en moellons était autrefois enduit entre des « dosserets » formant chaînes de pierres appareillées. Subsiste la corniche moulurée ainsi qu'une baie chanfreinée.

A l'intérieur, des arrachements indiquent l'emplacement d'un escalier.

Murs calcaire moellon enduit
Énergies énergie éolienne
États conservations vestiges
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Gironde, 3 P 209 1/9 : Matrices cadastrales, 1854-1889.

  • AD Gironde, 3 E 11 941 : actes notariés, partage du domaine, 1729.

Documents figurés
  • Carte géométrique de la Guyenne dite Carte de Belleyme, planche 19, levée vers 1760, éch. 1/43200 env.

  • Atlas général du plan parcellaire du domaine et des environs Château d'Issan, situé dans la commune de CAntenac (Médoc), divisé en 7 feuilles, appartenant à la famille Blanchy, levé et dessiné en janvier et février 1856 par le géomètre expert, Sylvain Henry Bagouet à Bordeaux.

    Collection particulière
  • Archives départementales de la Gironde, 3 P 091 : Plan cadastral, 1826.

Bibliographie
  • PAGAZANI Xavier, STEIMER Claire. Le château d'Issan. Une "maison aux champs" du temps de Louis XIII en Médoc. Bordeaux : Société Archéologique de Bordeaux, 2019 (Mémoires).

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline - Roux Tom-Loup