Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin de Panissal

Dossier IA24001662 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations moulin de Panissal
Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Hydrographies Laurence bief de la
Adresse Commune : Montignac
Lieu-dit : le Moulin de Panissal
Cadastre : 2014 AK 6 ; 1813 B1 590-592

Cet ancien moulin seigneurial dépendait du fief de Panissal. Il est figuré sur la carte de Belleyme ("Mn de Panißal", planche 23, vers 1768). Il appartient à l'homme de loi Jean Sclafert Lagorce (le commanditaire de la maison Duchêne à Montignac) en 1813 d'après les matrices cadastrales. En 1916, il appartient à la veuve Juilhac et produisait encore 4 hectolitres de farine par jour (AD24, 8R66). Desaffecté dans l'entre-deux guerres, il est ensuite fortement remanié lors de sa transformation en habitation.

Période(s) Principale : 18e siècle
Secondaire : 19e siècle

Le moulin de Panissal est implanté sur un bief de dérivation dans la vallée de la Laurence, à 2,5 kilomètres au nord de Montignac. Complétant un ensemble agricole (au sud du moulin), c'est un édifice rectangulaire qui se compose d'une chambre des roues (entre canaux d'amenée et de décharge), d'un atelier de fabrication (étage de soubassement), d'un logis (rez-de-chaussée surélevé) et d'un étage de comble. La transformation en habitation a fait disparaître les dispositions d'origine sauf les aménagements hydrauliques encore en place.

Murs calcaire moellon enduit
béton parpaing de béton enduit
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de la Guyenne par Belleyme. Reproduction en fac-similé de l'édition du XVIIIe siècle conservée à l'Institut géographique national, par Pierre de Belleyme, IGN.

    Planche 23 Archives départementales de la Dordogne : 1 Fi 2 Dordogne 0013
  • Plan cadastral de la commune de Montignac. Dessin, encre et aquarelle, par Lafargue, 1813 (deux exemplaires, l'un conservé aux Archives départementales de la Dordogne, l'autres aux Archives municipales de Montignac).

    Section D3 Archives départementales de la Dordogne : 3P3 3210-3228
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Marabout Vincent - Ferlier Ophélie