Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin de la Grande Filolie

Dossier IA24001395 réalisé en 2011

Fiche

Appellations Moulin de la Grande Filolie
Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Hydrographies Doiran affluent du
Adresse Commune : Saint-Amand-de-Coly
Lieu-dit : la Grande Filolie
Cadastre : 1986 ZV 57

Le moulin "de La Filolie" était une dépendance du château et, à ce titre, est décrit dans l'inventaire des meubles du château en 1692. L'édifice nécessite alors des travaux : il a "besoin de recouvrir par un coin, reparer quelque peu de muraille du costé de l'escluze et remettre un trau d'etreul au pressoir a huille", travaux estimés "de la valeur d'environ douse livres". Le document précise en outre que le moulin actionne "deux meulles neuves" (voir notice sur le château, annexe I, fol. 33v°-34r°). Encore figuré sur la carte de Belleyme levée en 1768, celui-ci a cependant été détruit en 1891. Le cadastre de 1818 montre un édifice aujourd'hui disparu situé en aval de l'étang actuel, c'est-à-dire la retenue d'autrefois. Le cadastre de Montignac de 1813 le nomme "Moulin Villac", nom du propriétaire d'alors. L'usine, construite sur le Doiran, était à cheval sur les communes de Montignac et de Saint-Amand-de-Coly. Le moulin de la Filolie a été reconstruit quelques dizaines de mètres au sud et en amont de l'étang. Les baies de l'édifice et les aménagements hydrauliques encore visibles, nouvelle retenue et partie de bief, semblent de la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)

Moulin de plan rectangulaire bâti en moellon de calcaire et couvert en lauze de calcaire. Il abrite un atelier de fabrication vide de toute machinerie. On y accède depuis une porte en plein-cintre située sur le gouttereau sud-ouest. Le coursier longe le flanc nord-est du bâtiment. Il est possible qu'un appentis le couvrît. La roue qui l'équipait, probablement verticale, a disparu. La retenue est constituée d'un vaste bassin rectangulaire maçonné, aujourd'hui hors d'eau. Elle alimentait également un lavoir situé à l'est de l'ensemble.

Murs calcaire moellon
Toit calcaire en couverture
Énergies énergie hydraulique produite sur place roue hydraulique verticale
Typologies moulin à retenue
États conservations établissement industriel désaffecté
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des effets du sieur de la Filolie (1692).

    fol. 33v°-34r° Archives départementales de la Dordogne : 3 E 2286
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Marabout Vincent