Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin à vent

Dossier IA33008825 inclus dans Hameau des Trois Moulins réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées logement
Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite)
Hydrographies Gironde la Dordogne la
Adresse Commune : Bayon-sur-Gironde
Lieu-dit : la Reuille
Adresse : route de la Corniche , 22 chemin du Luc
Cadastre : 1819 B1 172 ; 2014 B 1022

Le moulin figure sur le plan cadastral de 1819 et appartient à cette époque à Jean Blouin. Il est probablement aménagé dans le 4e quart du 18e siècle, comme l'indique la date sur le linteau de la porte (1781?).

Un plan daté 1854 indique que le moulin appartient encore au milieu du 19e siècle au sieur Blouin. Des bâtiments l'accompagnent. En 1858, il est vendu ainsi que les constructions au nord à Pierre Achat, "meunier boulanger". Sur un schéma annexé à une lettre envoyée par Pierre Achat au préfet, concernant l'établissement d'un mur de soutènement au niveau de sa propriété, la maison est représentée au nord du moulin à vent, construite en retrait du chemin n°99, mais au bord du chemin du Luc. Elle est certainement à nouveau reconstruite en 1872, date mentionnée dans les augmentations et diminutions des matrices cadastrales (parcelle B172). Le moulin, encore détenu par Pierre Achat, est démoli en 1883.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Dates 1781, porte la date

Moulin tour construit en pierre de taille sur une butte.

Deux portes situées à l'opposé l'une de l'autre.

Couverture détruite.

Murs calcaire pierre de taille
Énergies énergie éolienne
États conservations restauré
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Documentation complémentaire

    AD Gironde, SP 2007. Lettre de l'agent-voyer d'arrondissement au sous-préfet, 11 octobre 1858.

    Le moulin et les bâtiments que possède le sieur Achat au lieu de la Reuille étaient la propriété du sieur Blouin lorsque les travaux de déblai du chemin d'intérêt commun n°99, du port de la Reuille à Samonac, ont été commencés : le sieur Blouin a obtenu le déplacement de l'assiette du chemin ainsi que des travaux pour consolider ses terres et une rampe pour arriver à sa maison ; schéma.

    AD Gironde, SP 2007. Lettre au préfet de Pierre Achat, meunier boulanger demeurant sur le chemin de la Reuille, 15 décembre 1858.

    Demande qu'un mur soit établi sur toute l'étendue de la ligne dont il s'agit en face de son emplacement et de ses bâtiments.

    AD Gironde, SP 2007. Courrier de l'agent voyer d'arrondissement à l'agent voyer en chef concernant la réclamation du sieur Achat, 27 décembre 1858.

    Pour tous travaux au droit de la maison Achat qui n'était autrefois nullement l'habitation du meunier du moulin à vent de Blouin, ni le passage pour arriver audit moulin, l'administrateur s'était engagé de tomber et de dresser les talus de terres vu que cette partie de la propriété de Blouin devait se trouver en contre haut de la rampe demandée et accordée à ce dernier pour arriver à son habitation et à celle de son meunier. Elle est prête à exécuter ces travaux aussitôt que le sieur Achat voudra le permettre ; mais quant à la construction que demande ce dernier, avec lequel elle n'a aucune affaire à démêler dans cette circonstance, elle ne saurait la lui accorder ou plutôt elle ne doit faire aucune dépense pour agrandir les ruages de sa maison et faciliter l'arrivée de son moulin ; s'il veut réaliser des avantages c'est à lui d'en faire les frais ; schéma.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Chemin n°99 de la Reuille à Samonac (1857-1887).

    Archives départementales de la Gironde : SP 2007
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire