Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin à vent

Dossier IA33006128 réalisé en 2012

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Dénominations moulin
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Pauillac
Adresse Commune : Pauillac
Lieu-dit : Saussus
Adresse : rue de la Rivière
Cadastre : 2012 AY 61 ; 1825 GU 266

Le moulin est représenté sur les cartes du 18e siècle au lieu-dit "la rivière" ; sur la carte de Belleyme, il est indiqué sous le nom de moulin de Pellegrue. On le retrouve sur le plan cadastral de 1825, accompagné probablement du logement du meunier.

Les augmentations et diminutions du cadastre indiquent une démolition en 1875 : le moulin appartient alors à Jean Herman Cruse (1820-1877), propriétaire du château Pontet-Canet.

Il fait l'objet de restaurations en 1927.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle

Moulin-tour avec deux portes d'accès dont l'une est aujourd'hui condamnée. L'escalier intérieur en pierre est conservé. La partie supérieure a été arasée et couverte d'un toit conique en tuiles creuses. Le mécanisme intérieur n'est pas conservé. Le moulin est construit en moellons de calcaire recouverts d'un enduit et renforcés par des jambes en pierres de taille harpées.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit tuile creuse
Couvertures toit conique
Énergies énergie éolienne
États conservations vestiges
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Documentation complémenraire

    AC Pauillac, BOITES SAUSSUS, Devis approximatif des travaux à exécuter pour la mise en état des bâtiments, 5 juillet 1927.

    Mention de l'ancien moulin : piquetage et crépissage des murs de la tour au mortier de chaux hydraulique (intérieur et extérieur), arasement du dessus des murs en moellons et dressage pour recevoir la charpente ; fermeture d'une porte en pierre factice de ciment, charpenterie, couverture (tuile mécanique).

Références documentaires

Bibliographie
  • LEE Nathaniel Armitage. Quand le Médoc avait des ailes : un inventaire de ses anciens moulins à vent. [s.l.] : A4PM, 2018.

    p. 164-165
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire