Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin à blé et à huile de Mouney, actuellement maison

Dossier IA24001294 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations moulin de Mouney
Destinations maison
Parties constituantes non étudiées bief de dérivation
Dénominations moulin, moulin à huile, moulin à blé
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Hydrographies Laurence bief de la
Adresse Commune : Montignac
Lieu-dit : Mouney
Cadastre : 2011 AP 52 ; 1813 C2 663

La fondation du moulin de Mouney remonte certainement au Moyen âge. Dépendance du fief éponyme, il était aussi lié à la création de la dérivation du Laurence sur laquelle il se trouve et qui remonte au plus tard au milieu du XIVe siècle. Toutefois, il n'est attesté qu'à partir de la fin du XVIe siècle : l'ancien moulin à farine couvert en lauze date probablement de 1594 si l'on en croit le millésime porté sur une pierre d'un piédroit intérieur de la porte ; il a été modifié au XVIIIe siècle. Il est ensuite indiqué sur la carte de Belleyme (planche 23, levée en 1768). En 1813, le manoir et le moulin appartiennent tous deux à François Mournaud. Au nord, une dépendance a été construite au XIXe siècle. Dans le prolongement sud du moulin à farine, le moulin à huile de noix couvert en tuile plate date du XIXe siècle. Un dernier bâtiment a été accolé au sud au début du XXe siècle. La production de farine a été arrêtée au début du XXe siècle, et le moulin à huile de noix a fonctionné jusqu'en 1957.

Période(s) Principale : 4e quart 16e siècle
Secondaire : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Dates 1594, porte la date

Situé en contrebas du manoir de Mouney, le moulin se trouve sur la dérivation du Laurence, en aval du moulin de Lasserre et en amont du moulin de Masnègre. Les bâtiments disposés en longueur ont été construits successivement. Aujourd'hui à usage d'habitation, le moulin conserve cependant l'ensemble de sa machinerie pour la production d'huile de noix : roue verticale, meules, poêle à chauffer et presse. L'accès au logis situé au premier étage du moulin à huile se fait par un "balet" (escalier extérieur couvert en appentis).

Murs calcaire moellon enduit
calcaire pierre de taille
Toit calcaire en couverture, tuile plate
Couvertures toit à longs pans demi-croupe
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Énergies énergie hydraulique produite sur place roue hydraulique verticale
Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de la Guyenne par Belleyme. Reproduction en fac-similé de l'édition du XVIIIe siècle conservée à l'Institut géographique national, par Pierre de Belleyme, IGN.

    Planche 23 Archives départementales de la Dordogne : 1 Fi 2 Dordogne 0013
  • Plan cadastral de la commune de Montignac. Dessin, encre et aquarelle, par Lafargue, 1813 (deux exemplaires, l'un conservé aux Archives départementales de la Dordogne, l'autres aux Archives municipales de Montignac).

    Section C2 Archives départementales de la Dordogne : 3P3 3210-3228
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Ferlier Ophélie - Marabout Vincent