Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Moulin à blé et à huile de Lassère

Dossier IA24001663 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations moulin de Lassère
Parties constituantes non étudiées bief de dérivation
Dénominations moulin, moulin à blé, moulin à huile
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Hydrographies Laurence bief de la
Adresse Commune : Montignac
Lieu-dit : Lassère
Cadastre : 2014 AK 254-255 ; 1813 B1 570-571

Ancien moulin banal dépendant du fief de Coulonges, un inventaire des biens meubles du château et de ses dépendances daté de 1692 le décrit assez précisément : "Plus, serions allés au mesme instant au moullin dudit seigneur appellé le moullin de Laserre, où il y a pressoir, malhière, moullin et mesterie où estant, nous aurions trouvé la malhière garnie de tous ses utils et travaillieurs. Plus, le pressoir à huille aussy garny de tous ses utils necessaires à faire huille. [...] Et de là, serions allés à la grange de ladite mesterie dudit moullin, dans laquelle un per de beufs, un quy est fort beau et l’autre petit. Plus, dans un petit estable aurions trouvé une porche avec six petits poursseaux et autres bestails, n’aurions trouvé dans ledit moullin". Le document précise qu'il appartient alors à la famille de Rastignac ; qu'il est équipé d'un moulin à huile avec pressoir et est accompagné d'une marnière et d'une métairie (voir la notice du château de Coulonges, annexe II, articles 36 et 37). Le moulin est figuré sur la carte de Belleyme ("Mn de la Serre", planche 23, vers 1768). En 1813, d'après les matrices cadastrales, le moulin est toujours entre les mains de la famille de Rastignac.

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)

Le moulin se compose de deux bâtiments alignés selon un axe nord-ouest-sud-est et bordant la retenue à l'est.

Murs calcaire moellon
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • 2 E 1852. Fonds Famille Chapt de Rastignac.

    Pièces 3-2. Inventaire du château de Coulonges extrait de l’inventaire des possessions de la famille Chapt de Rastignac, 17 mars 1692 (articles 36 et 37). Archives départementales de la Dordogne : 2 E 1852
Documents figurés
  • Carte de la Guyenne par Belleyme. Reproduction en fac-similé de l'édition du XVIIIe siècle conservée à l'Institut géographique national, par Pierre de Belleyme, IGN.

    Planche 23 Archives départementales de la Dordogne : 1 Fi 2 Dordogne 0013
  • Plan cadastral de la commune de Montignac. Dessin, encre et aquarelle, par Lafargue, 1813 (deux exemplaires, l'un conservé aux Archives départementales de la Dordogne, l'autres aux Archives municipales de Montignac).

    Section B1 Archives départementales de la Dordogne : 3P3 3210-3228
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Marabout Vincent - Pagazani Xavier